4e Salon du Livre de Vierzon Le 14 novembre


Au Centre des Congrès, à Vierzon, 4e salon du livre. Ce salon, au fil des années, grandit avec une belle ampleur. Pas moins de 80 auteurs seront attendus en ce samedi 14 novembre, de
10 heures à 18 heures. 

C’est avec une ténacité implacable que la présidente de l’association Croc’Livres, Andrée Brin, a insisté des mois durant pour avoir sa tête d’affiche, et elle est parvenue à ses fins. A force de harceler son attaché de presse, elle a obtenu la promesse de voir venir l’académicien Jean-Christophe Rufin présenter son dernier roman « Check Point » ainsi que ses autres œuvres. Il ne viendra que l’après-midi, mais il viendra ! Quoi de plus normal, puisque le célèbre écrivain est avant tout un médecin Berruyer. Seulement 25 kilomètres le séparent du lieu de la manifestation.
Les gens de l’association, dont Jean Caligary, ancien libraire, Jean Catinaud, de la librairie-maison de presse Plein Ciel, rue Voltaire, et Isabelle Duchaussoy de l’Espace Culturel Leclerc se sont démenés comme de beaux diables pour faire de ce salon un événement culturel et littéraire majeur dans le Berry et en Sologne, voire au-delà. Parce que d’autres pointures de l’écriture ont répondu favorablement. Didier Daeninckx, qu’on ne présente plus, écrivain spécialiste de l’histoire coloniale et de la guerre d’Algérie, entre autres choses.  Pierre Pouchairet, qui vient de se voir décerner le prix Interpol’Art pour « La filière afghane », une histoire policière de Nice à Kaboul sur fond de terrorisme. Brigitte Peskine , scénariste pour la télévision et auteure, qui partage son temps entre Paris et Massay. Autre invitée de marque, Abnousse Shalmani viendra présenter « Khomeini, Sade et moi » paru chez Grasset. Elle raconte son enfance Iranienne où dès l’âge de 6 ans elle refusa de porter le voile, puis passe son enfance à se déjouer de la surveillance des « corbeaux »(ses enseignantes coraniques) et des « barbus »(les islamistes radicaux). Un livre « coup de poing ». Enfin, le parisien Frédéric Chouraki revient à Vierzon avec son nouveau roman : « La plaie » : une lecture  incontournable narrant l’histoire d’un jeune parisien gay, juif, et surtout perdu !
Parmi les régionaux renommés, on note aussi la présence de Jean-Pierre Ferrère, auteur de la saga médiévale « Félide » en 6 volumes. L’histoire de la petite Berruyère Félide est un énorme succès de librairie.
Dans les locaux, on notera la présence de 2 vierzonnaises : Juliette Bouchet, avec « Le double des corps », et Hélène Beaurivage avec « L’amour d’une amie ». Bien sûr, Jean-François Jacq sera bien présent avec sa biographie du groupe  rock Bijou auréolée d’un beau succès : « Bijou :Vie, mort, et résurrection d’un groupe passion », mais également  « Le soleil noir du rock Français », « Hémorragie de l’errance » et « Heurt limite ». On notera aussi la présence en tant qu’auteur de son frère jumeau Olivier Jacq.
Les éditions CPE-Marivole seront largement représentées grâce à la présence de Michèle Dassas, avec son dernier roman : « Le chapeau cloche », de Jany Huguet qui viendra présenter son nouveau magnifique ouvrage :  «  Les voitures emblématiques des années 50 », Jacky Naubron avec « Les épis mûrs », Cherif Zananiri qui s’attaque au polar avec « Faux semblants », le Bourbonnais Jean-Claude Fournier avec « Hollywood-sur-Cher », et Serge Camaille avec son dernier roman
« Passé composé » et un recueil de légendes co-écrites avec Christophe Matho : « les légendes Berrichonnes »
On notera également la présence de Francis Fontaine, qui a poursuivi l’œuvre de son père Adrien, en continuant l’histoire de Vierzon de 1939 à 2000. Une histoire locale qui devrait en intéresser plus d’un.
Brigitte Lucas dédicacera son dernier livre « Mon Berry sorcier »
Associations partenaires : Croc’livres, Les amis du musée, Les Amis de la commune, association Saint-Perpétue, médiathèque, Lire et faire lire, Défense de la langue française, association 92 bulles, ateliers socio-linguistiques de l’AJCV.
Animations: Café rencontre avec la médiathèque de 14 h 30 à 16 h : les coups de cœur littéraires et cinématographiques des bibliothécaires. A 17 heures : lecture avec Laurent Poitrenaux d’extraits de « Cannibale », de Didier  Daeninckx, livre sur l’exposition coloniale de 1931.
Un coin lecture pour les enfants, ainsi que des démonstrations de reliure et des concours de dessin.salonlivrevierzon