- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Blois, un Carnaval à la mode !

Blois

L’édition 2017 du Carnaval se déroulera dimanche 26 mars sur le thème de « La mode ». Des artistes de renom défileront à Blois dans un joyeux « melting pot » de Blésois en habits du dimanche, de sapeurs congolais, de Berrichons et Solognots en habit traditionnel, de faux Jean-Paul Gaultier en marinière et bien d’autres fashionistas…

La grande parade urbaine du carnaval animera les rues de Blois dimanche 26 mars sur le thème de « La Mode ». Alors que la ville fêtera tous les carnavals du monde en réunissant une foule d’artistes reconnus, c’est La Compagnie « Zic Zazou » qui est l’invitée d’honneur avec sa « Bête dans la ville ». Créé en 1988, ce spectacle de rue est basé sur une gigantesque chenille en toile sous laquelle joue une fanfare disjonctée. Une structure de 4×4 mètres longue de 25 mètres qui circule dans les rues et absorbe ceux qui la croisent.

Comme toute personnalité de taille, cette bête géante se doit bien sûr d’être accompagnée de ses gardes du corps. Ce sont donc aux musiciens de la fanfare « Dissident Chabert » qui reviendra la tâche de capturer et introduire les spectateurs dans la chenille, sorte de boite de nuit ambulante, afin qu’ils soient maquillés et déguisés pour s’intégrer dans le défilé.

Comme toute chenille, celle de « Zic Zazou » se métamorphose en papillon. Ce sont les comédiens de la compagnie « La Foraine » qui se chargeront de cette transformation. Ils présenteront trois magnifiques papillons perchés sur des échasses à trois mètres de haut.

La mode défile en musique…

Les liens entre mode et musique sont très étroits. On n’imaginez pas ici un défilé silencieux, bien au contraire. La fanfare « La Saugrenue » participera pour la première fois au Carnaval. À ses côtés se produiront l’école de samba tourangelle « Salsa Rica », « Le Grand Orchestre de la Casserole » avec leurs tenues colorées et leur gestuelle iconoclaste, « La Batucada Cadances » issue des ateliers de percussion des écoles de Musique d’Agglopolys, la Bande de l’harmonie de Blois et « La Band’Annonc » de Saint-Gervais.

Au rythme de leurs musiques, les participants à la parade défileront sur un podium lors de leur arrivée Place de la République pour se voir, voir les autres, mais aussi se faire voir des spectateurs.

Cette 25e édition se terminera par un show à l’américaine « à la sauce tricolore » dans lequel Jean-Louis, ancienne gloire des boites de nuit, disparu mystérieusement de la scène internationale en 2000, revient au XXIe siècle avec un nouveau show qui prône le bonheur universel par le Disco. Son cheval de Troie, sa caravane, « la plus grande petite discothèque du monde », sanctuaire voué au culte de la danse qui vous accueille dans un florilège de lumière et d’effets spéciaux. On a hâte d’y être sur le dancefloor !

ARP


Pratique

Le parcours du défilé du dimanche 26 mars 2017

14 h – Place du Château Royal de Blois. Mise en place du cortège

15 h – Place du Château Royal de Blois. Départ du cortège

Parcours : Château / rue des Fossés du Château / Rue Saint-Lubin / Place Louis XII / Rue des orfèvres / Rue Denis Papin / Rue Porte-Côté / Square Victor Hugo / Rue Gallois / Rue Trouessard / Rue des Remparts / Place de la République pour le final.

17 h 30/18 h – Arrivée Place de la République (Halle aux grains)

Les parkings souterrains du Château, Valin de la Vaissière et de la Place Jean-Jaurès seront exceptionnellement ouverts (stationnement payant).

Les bus seront gratuits entre 12 h à 19 h pour les personnes déguisées ou maquillées.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone