- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Le collège de Bracieux ambassadeur de la Loire à vélo

Depuis deux ans, le collège Hubert Fillay de Bracieux mène un projet pour promouvoir le port du gilet jaune, avec une exposition qui a reçu deux prix remis par l’Ordre national du mérite. Pendant trois jours, des élèves ont parcouru la Loire à vélo pour la présenter à leurs camarades d’Onzain, Amboise, Avoine et Luynes.

Les élèves du collège de Bracieux ont échangé avec leurs camarades d’Onzain et présenté leur exposition interactive sur le gilet jaune à l’aide de tablettes.

En 2016, des élèves du collège Hubert Fillay de Bracieux ont participé à une journée de prévention dans les transports scolaires avec une sensibilisation au port du gilet jaune. Dans ce cadre, à l’initiative de Romaric Barré, professeur d’histoire-géographie, une classe de cinquième a réalisé une exposition intitulée « Le gilet jaune au fil de l’histoire ». Objectif : inciter les jeunes à porter le gilet jaune. Ils ont repris le programme d’histoire et détourné des visuels pour y insérer le gilet jaune et le rendre, par exemple, un objet du quotidien au Moyen-Age. Cette initiative soutenue par la direction départementale des territoires et le conseil départemental a reçu deux prix remis par l’Ordre national du mérite : le prix départemental de l’éducation citoyenne et un prix national. « Nous l’avons présenté en novembre 2016 aux Rendez-vous du Val-de-Loire, à Tours, et nous sommes fiers d’avoir reçu le soutien de l’ambassadeur de la France auprès de l’Unesco, et de la directrice de la mission Val de Loire », souligne Gaëlle Guignard principale du collège Hubert Fillay de Bracieux. Suite à cette reconnaissance, l’exposition a pris de l’ampleur et elle est devenue un outil de prévention partagé, à travers un nouveau projet : « Les gilets jaunes au fil de la Loire ». Une classe de 27 élèves de 5e est donc partie le mercredi 31 mai de Chambord pour un circuit de trois jours afin de présenter l’exposition dans les collèges ligériens d’Onzain, Amboise, Avoine et Luynes.

Une charte pour l’Unesco

Ces ambassadeurs de la Loire à vélo ont fait une première étape au collège Joseph Crocheton d’Onzain. Ils ont présenté leur exposition revisitée, avec pour chaque panneau, un QR code qui donne accès à une présentation sur tablette, puis à des questions. Ensuite, leurs camarades d’Onzain ont présenté les travaux qu’ils ont réalisés autour de la Loire. « Nous avons travaillé sur le caractère précieux de l’eau pour l’Homme en nous appuyant sur la Loire afin de comprendre à travers ses différents aspects tout ce qu’elle peut apporter », explique Nathalie Potart, professeure d’histoire-géographie au collège d’Onzain. Les jeunes ont ainsi pu mettre en pratique leurs connaissances dans différentes disciplines en mesurant la qualité de l’eau, en étudiant l’histoire de la Loire, mais aussi en s’intéressant aux dangers du fleuve. Lors de leurs échanges, les élèves ont donné leur avis sur la Loire dont ils rêvent pour demain ou encore comment la protéger et la promouvoir. Leurs camarades du collège de Bracieux ont noté toutes ces réflexions car à la fin de leur périple, ils rédigeront une charte « collèges-Loire » qu’ils iront remettre au siège de l’Unesco.

Chloé Cartier-Santino

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone