- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

La Ferté-Imbault – L’amitié passe par l’art

Le 29 mars, Jean-Michel Loutoby a offert deux tableaux intitulés Le Brame du Cerf et Nouvelle vue à la commune de la Ferté-Imbault pour célébrer les liens d’amitiés entre la Sologne et la Martinique dans le cadre du jumelage entre la Ferté-Imbault et l’Ajoupa-Bouillon.

Directeur de la mission locale pour le nord de la Martinique, Jean-Michel est aussi peintre et sculpteur. : « Je suis tombé amoureux de cette belle région et je considère Xavier Gasselin (le frère du maire de la Ferté-Imbault, NDLR) comme mon frère, reconnaît-il. Nous avons fait ensemble trois documentaires de cinquante deux minutes et nous sommes en train d’en tourner un troisième. On ne peut pas commencer un jumelage sans moments forts qui passent, selon moi, par la culture. C’est pourquoi, je vous offre deux de mes toiles. Au début, je pensais en offrir une mais je me suis dit que comme on a deux yeux, il me fallait offrir deux tableaux… Les Bouilonnais sont impatients de connaître les Fertois. Le maire de l’Ajoupa-Bouillon qui est très sympathique, et dynamique est aussi ravi d’échanger avec la Ferté-Imbault. Vous ne serez pas dépaysés car il y a aussi des chasseurs, même si nous ne chassons pas le cerf et le sanglier mais plutôt la tourterelle et le canard sauvage. A côté de l’Ajoupa-Bouillon, il y a une rhumerie renommée. Il faut savoir que chez nous, le premier café du matin, c’est un verre de rhum que l’on appelle le décollage…»

Pour Isabelle Gasselin, maire de la Ferté-Imbault, ce don est « la première pierre à l’édifice de notre jumelage. Nous prévoyons un voyage à l’Ajoupa-Bouillon avec le Comité de jumelage la première quinzaine de décembre. Ensuite, nous accueillerons les Martiniquais à la Ferté. J’aimerais aussi que des échanges se fassent entre les agents communaux. Je remercie Jean-Michel de nous avoir offert deux toiles dont l’emplacement sera décidé avec le comité de jumelage. »

F.M.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone