Le festival de Loire revient à Orléans en 2017


Du 20 au 24 septembre pour cinq jours de célébration de la Loire

Évènement incontournable, le festival de Loire revient en 2017 du 20 au 24 septembre pour cinq jours de célébration de la Loire, de sa culture et de son art de vivre, où les quais de la ville redeviennent le légendaire port fluvial d’antan. Pendant toute la durée du Festival, les quais se mettent en scène pour accueillir plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves. De nombreuses animations festives et pédagogiques autour du patrimoine fluvial sont proposées aux quelques 650 000 visiteurs attendus sur les 5 jours du festival.

Pendant cinq jours, la cité johannique retrouvera l’ambiance d’antan et redeviendra le légendaire port fluvial qu’il était. Cinq jours d’animations sur l’eau : démonstrations nautiques, régates, courses, joutes, lancers de filets de pêche… comme sur terre avec au programme : expositions, concerts, guinguettes, animations pour enfants, spectacles nocturnes et beaucoup d’autres évènements à découvrir chaque jour !

Le Festival de Loire est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée en Val de Loire et un véritable succès populaire. Pour preuve, le Festival de Loire 2015 a rassemblé plus de 650.000 visiteurs pendant cinq jours sur les quais orléanais, venus découvrir la Marine de Loire et ses invités : les mariniers de la Vistule (Pologne) et de la Dordogne.

En sept éditions, le Festival de Loire est devenu le plus grand rassemblement de Marine Fluviale et a redonné au port d’Orléans ses lettres de noblesses. La huitième édition se déroulera du 20 au 24 septembre 2017 et s’étendra sur plus de deux kilomètres de quais de la Loire, entre le Pont Georges V et le Quai du Roi avec depuis 2015, des animations sur la rive sud de la Loire, au pied des Tourelles du Pont Georges V.

L’Ebre en Espagne, invité d’honneur

L’Ebre (Ebro en espagnol) est le plus puissant des fleuves espagnols. Sa longueur est de 928 km et son bassin versant a 85550 km2 de superficie. Il prend sa source à Fontibre (près de Reinosa dans la Cordillère Cantabrique) et finit par se jeter dans la Méditerranée en Catalogne.

Son cours supérieur s’inscrit dans des gorges remarquables. Il traverse la Cantabrie, la Castille-et-León, La Rioja, la Navarre, l’Aragon avant de se jeter dans la Méditerranée en Catalogne, par un grand delta de 320 km2 près de Amposta (province de Tarragone), où l’île de Buda divise le courant en deux bras principaux (Golas nord et sud).

Les alluvions très abondantes qu’il charrie font avancer ce delta profondément dans la mer.

Son cours a été aménagé pour la production d’électricité, l’irrigation et la riziculture. L’hydroélectricité du bassin fournit à l’Espagne 50% de son électricité.

Les Pertuis Charentais, région française invitée

Cette région française sera à l’honneur avec ses traditions et ses spécificités : notamment l’ostréiculture, le matelotage etc. Près de 10 bateaux traditionnels représenteront ce territoire : des lasses ostréicoles ou encore des couralins navigueront pendant ces 5 jours de fête. Le navire amiral de la flottille sera la chaloupe de l’Hermione.

Des nouveautés

– Des animations en centre-ville : l’idée est de « faire vivre le cœur de ville en plus des quais ». Des animations seront proposées sur 6 places différentes : Martroi, De-Gaulle, République, Châtelet, Sainte-Croix et Place d’Arc

– Une installation monumentale le long du canal, l’aquanef composée de matériaux de récupération, sur une structure métallique. Installée après le pont Thinat, elle sera éclairée la nuit et des concerts y seront donnés. L’idée est d’impliquer les habitants qui pourront intervenir sur la structure.

– Un pôle de confréries, dont le but sera de faire découvrir les produits du terroir.

– L’objectif est de « développer la dynamique du festival vers le quai du Roi ». Une trentaine de bateaux vont ainsi naviguer sur le canal et le public pourra monter à bord. Sur les quelque 200 bateaux attendus au total, 70 % ne sont jamais venus. Parmi eux, un bateau à fond plat qui est en train d’être construit en Chine, plus particulièrement à Yangzhou, cité chinoise avec laquelle Orléans a développé un partenariat récemment.

– Pour clôturer les fêtes la venue d’un artiste:  « une surprise ».

www.orleans-metropole.fr