La colonie danoise remporte le Tour cycliste du Loir-et-Cher


Après une étape spectaculaire la veille à Bourré, les coureurs se sont élancés une dernière fois dimanche 15 avril à 14h45 à Blois. En gardant son maillot jaune, il n’avait qu’une seconde d’avance sur le deuxième, Andersen a permis au « Team Virtu Cycling » de réaliser le doublé sur le Tour du Loir-et-Cher, après la victoire d’Alexander Kamp l’année dernière.
La dernière étape du Tour du Loir-et-Cher s’est déroulée ce dimanche 15 avril sur une distance de 97,5 kilomètres dans les rues de Blois. C’est l’Anglais Gibson (JLT-Condor) qui s’est imposé au sprint. Il a devancé Patrick Clausen (Riwal Ceramicspeed CT) et Asbjorn Kragh Andersen (Team Virtu Cycling). Ce dernier, parti le matin même avec une seconde d’avance sur son dauphin, conserve le maillot jaune et accroît son avance par le jeu des bonifications et sprints intermédiaires. Présent sur le sprint final, il augmentait encore son avance au général grâce à sa 3e place, son troisième podium en cinq étapes. Il remporte finalement le classement général de cette 59e édition avec sept secondes d’avance. Au palmarès de l’épreuve, Andersen succède à son compatriote Alexander Kamp, qui a dû se mettre au service de son équipier, contribuant ainsi une victoire d’équipe et un doublé danois.
« Je suis évidemment très satisfait, bien qu’au départ de ce TLC je n’avais pas d’ambitions personnelles », commentait Andersen après le passage victorieux de la ligne d’arrivée. « Mais le plus important, c’est le travail de l’équipe pendant les cinq étapes. Nous avons montré que nous étions très forts et que personne ne pouvait nous battre. Après, les circonstances de course ont fait que je me suis trouvé devant Alexandre Kam et toute l’équipe a travaillé pour garder le maillot jaune. »

Succès mitigé pour les Français
Doublé danois donc au palmarès et au classement général. Tout avait commencé la veille, samedi 14 avril, lors de la 4e étape, longue de 183 km, entre Bourré et Bourré. Victoire d’étape pour Emil Vinjebo (Team Coloquick) et maillot jaune pour Andersen. Devancé encore d’une courte tête au sprint, le Danois ne gagnera pas d’étape cette année. Il se console en prenant la tête de la course avec une petite seconde d’avance.
Et les Français dans tout ça me direz-vous ? Eh bien, la troisième étape, courue vendredi entre Droué et Vendôme, avait été très animée en fin de parcours et la victoire de Tony Hurel (Sojasun espoir) y était pour beaucoup. Ce fut le premier et unique succès français dans ce 59e Tour du Loir-et-Cher. Et coup double pour Tony qui endossait alors le maillot jaune de leader de l’épreuve qu’il ne gardera que le temps d’une étape. Au sprint, l’espoir de Sojasun avait devancé deux Danois, encore eux, Jonas Vingegaard (Team ColoQuick) et  Kragh Andersen (Team Virtu).
Jeudi, lors de l’étape solognote de ce tour sur 200 kilomètres entre Vernou-en-Sologne et la Ferté-Imbault, c’est Alois Kankovsky (Elkov-Author) qui s’était imposé au sprint. Le Tchèque devançait, Matthew Gibson (JLT-Condor) et Johim Ariesen (Metec-TKH p/b Mantel). Ce dernier s’emparant de la tête du classement général.
Enfin, la première étape avait emmené mercredi 11 avril les coureurs de Blois à Fougères-sur-Bièvre (154,5 km). Une minute de silence avait été observée avant le départ en hommage au coureur Michaël Goolaerts décédé sur le Paris-Roubaix quelques jours auparavant. Une étape remportée au sprint par Leonardo Bonifazio (AVC Aix-en-Provence). L’Italien, qui a réglé au sprint le peloton, prenait de facto la tête du classement général. Le français Nicolas Prodhomme fut le grand animateur de cette étape. Meilleur grimpeur du jour, il fut aussi l’un des coureurs impliqués dans la plus longue échappée qui a compté jusqu’à cinq minutes d’avance.
A RP


Classements

Classement général final :
1. KRAGH ANDERSEN Asbjørn. Team Virtu Cycling (DEN) les 842 km en 19 h 44’49 » (moyenne 42,627 km/h)
2. VINJEBO Emil Nygaard.
Team Coloquick (DEN) 07 »
3. CERNÝ Josef Elkov – Author (CZE) 20 »

Classement par points :
1. KRAGH ANDERSEN Asbjørn. TTF. 30 points
2. ARIESEN Jacob Willem. MET. 28 points
3. GIBSON Matthew. JLT. 27 points

Classement du meilleur grimpeur :
1. TERRASSON Pierre. CR4. 10 points
2. PRODHOMME Nicolas. CCF. 8 points
3. JAMES Owen. CAC. 7 points

Classement du meilleur jeune :
1. VINGEGAARD Jonas. Team Coloquick les 842 km en 19 h 46’47 »
2. DEBEAUMARCHE Nicolas. S.C.Olympique De Dijon 19 »
3. PRODHOMME Nicolas. Chambéry Cyclisme Formation 22 »

Classement par équipes :
1. Team Virtu Cycling en 59h19’29 »
2. Metec – Tkh Continental Cyclingteam P/b Mantel 02’35 »
3. Chambéry Cyclisme Formation 03’16 »