- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Les chocolats du cœur


Le 4 novembre, les skippers de la Transat Jacques Vabre se sont élancés pour une traversée en équipage entre le Havre et Salvador de Bahia au Brésil. La chocolaterie Alex Olivier, installée à Neuville-aux-Bois dans le Loiret, participe à cette aventure au profit du mécénat pour la chirurgie cardiaque d’enfants de pays défavorisés.
Mécénat chirurgie cardiaque permet d’opérer des enfants souffrant de graves malformations du cœur. Grâce à l’intervention des partenaires et des initiatives engagées tout au long de l’années, des enfants sont pris en charge dans leurs pays, hébergés dans des familles d’accueil, opérés et ramenés chez eux. En dix ans, trois cents enfants ont bénéficié de cet élan de solidarité, pour des opérations qui coutent 12 000€ chacune.
Parmi les mécènes, la chocolaterie Alex Olivier, à Neuville-aux-Bois dans le Loiret. Le groupe « Initiatives » auquel elle appartient, sponsorise le voilier Initiatives-cœur, skippé par Tanguy de Lamotte et Samantha Davies. L’un et l’autre s’engagent une fois encore dans cette course pour sauver des enfants.
« Cette participation est inscrite dans nos gènes, explique la directrice de la chocolaterie Catherine Houvion. Depuis sa naissance en 1927, elle a toujours été sensible aux causes humanitaires. Aujourd’hui encore, nous sommes attentifs par exemple, à ce que les fèves de chocolat venues d’Haïti, soient issues d’exploitations gérées de façon équitable, biologique et écodurable ».
Ainsi va la vie de cette chocolaterie, à mi-chemin entre le process industriel et le travail artisanal. Tout est ici pensée dans la logique du travail bien fait, et du partage de quelques valeurs sociales.

Visites guidées
C’est pour faire connaître son savoir-faire que la chocolaterie choisit de communiquer. D’une part en exposant aux portes de son usine, l’ancien bateau qui courut les premières transats aux couleurs d’Initiatives-Cœur, et en accueillant désormais les visiteurs dans ses ateliers. Françoise, notre guide, est incollable sur la production de chocolats et de pâtes de fruits, les deux spécialités de la maison. De la fève de cacao au praliné, en passant par la ganache et les éclats de crêpe dentelle, rien ne lui est étranger ou presque. Durant la visite, il suffit de l’écouter commenter le travail des ouvriers qui s’affèrent sous nos yeux, pour découvrir avec gourmandise, cet univers pâtissier parfois surprenant.
La maison a bien fait les choses. Le circuit est parfaitement organisé, derrière de grandes vitres qui isolent le public de l’atelier. Des films, tournés en Haïti et sur les mers du globe, séquencent la visite. Des cartes géographiques, des décors et des présentations très réalistes font de cette visite un moment particulièrement efficace pour comprendre la récolte, la transformation et le devenir du cacao.
C’est donc un voyage étonnant que propose cette entreprise, à l’heure où se développe le tourisme industriel.

Stéphane de Laage

Visite de la chocolaterie, toute l’année sur réservation. 4, rue de l’Ardoisière, 45170 Neuville aux Bois
De 4 à 5,50€ selon la taille des groupes et l’âge des participants.
Durée de la visite : 1h. Renseignements : www.alexolivier.fr


Depuis plus de 20 ans, l’entreprise INITIATIVES permet aux établissements scolaires et aux associations de financer leurs projets pédagogiques, culturels et sportifs (tels que des classes de mer, séjours linguistiques, achat de matériels, équipement…) par des ventes solidaires (fleurs, calendriers, chocolats, tombolas…).
www.initiatives.fr

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone