L'annuaire Solognot
Commerce et Artisanat

AGENDA DES MANIFESTATIONS »

Sologne

Les événements en Sologne du Loir-et-Cher, Pays de Grande Sologne, Sologne des étangs, Sologne viticole, Romorantinais…

Sologne du Cher

Les actualités de la Sologne du Cher, Aubigny-sur-Nère, Brinon-sur-Saudre, Nançay, Vierzon et les alentours…

Val-du-Cher

Tout sur le Val-du-Cher de Montrichard à Châtres-sur-Cher en passant par Saint-Aignan, Noyers, Selles-sur-Cher, Villefranche, Mennetou…

Blaisois

A ne pas manquer à Blois, Mer… et au sud de la Loire, Vineuil, Saint-Claude de Diray, Saint-Laurent-Nouan…

Loiret

L’actualité de la Sologne du Loiret, La Ferté-Saint-Aubin, l’Orléanais, la Vallée de la Loire, Beaugency, Meung-sur-Loire, Cléry…

Home » News

Enfin une salle des ventes aux enchères publiques à Romorantin !

Publié par le 28 novembre 2011 – 23:55

A l’initiative de deux huissiers Gwennaël Sentucq et Johann Torquato une salle des ventes publiques vient enfin d’ouvrir à Romorantin.
Les vastes locaux du 21 route de Selles, proches du château de Beauvais, ont été entièrement réaménagés par les deux huissiers associés pour faciliter l’accès des clients et l’entrée des marchandises mises aux enchères. Les 400m2 spacieux et chauffés laissent le loisir aux futurs acheteurs d’admirer dans un cadre chaleureux les meubles, bibelots, horloges, statues…. mis en vente aux enchères une à deux fois par mois.

Le dernier week-end de novembre ont eu lieu deux ventes : des meubles, bibelots, tableaux, horloges, statues… le samedi et des grands vins le dimanche, dont plusieurs Château Yquem adjugés 300 euros la bouteille, un Petrus 2006 adjugé à 950 euros, le record revenant à un Montrachet Romanée Conti 2006 cédé pour 1820 euros !

Pour chacune de ces ventes, quelques centaines de lots qu’il s’agit de disposer dans la salle. Le décor change avant chaque vente, un gros travail de manutention et de mise en situation pour que chaque objet ou meuble soit mis en valeur. Gwennaël Sentucq s’enflamme quand on lui parle de ce métier de commissaire-priseur : “Pour faire ce métier il faut aimer l’art et les beaux objets. C’est ma passion depuis longtemps, car j’ai commencé il y a une quinzaine d’années avec André Dubé, et je suis aussi entouré d’experts qui donnent aux clients une garantie sur la qualité de leurs achats. Par exemple aujourd’hui nous avons avec nous Ludovic Saulnier expert en peinture moderne. Pour chaque vente nous travaillons pendant deux jours à la mise en place, l’estimation et le référencement des objets, la rédaction des catalogues de vente. Dans la salle vous trouverez aussi bien des acheteurs particuliers que des professionnels. Nous voulions un lieu convivial où les clients puissent prendre le temps d’examiner les objets en toute quiétude. Nous voulions désacraliser la vente aux enchères pour que tous aient envie d’y venir, car ici on trouve des objets en vente de 20 à 15 000 euros. Parcourir les allées de la salle des ventes devient un réel voyage dans le temps. Certains acheteurs qui ne peuvent se déplacer participent à la vente par téléphone. La vente se fait en toute transparence, les frais en sus du prix d’adjudication se limitent à 17%, en deçà de la moyenne nationale de vingt pour cent. A coté des ventes aux enchères nous souhaitons qu’une partie de la salle soit ouverte aux expositions temporaires de peintres contemporains à qui nous voulons donner un coup de pouce. Nos ventes sont annoncées dans plusieurs journaux : la Gazette Drouot, la Nouvelle République et bien sûr le Petit Solognot.”
Une belle initiative qui méritait un coup de chapeau pour la qualité de la réalisation et la passion de ces deux commissaires-priseurs.

Hôtel des Ventes – 21, route de Selles – 41000 Romorantin
Tel : 02 54 96 30 63 – www.auction-sologne.com

GEORGES BROWN

Mots-clés :