L'annuaire Solognot
Commerce et Artisanat

AGENDA DES MANIFESTATIONS »

Sologne

Les événements en Sologne du Loir-et-Cher, Pays de Grande Sologne, Sologne des étangs, Sologne viticole, Romorantinais…

Sologne du Cher

Les actualités de la Sologne du Cher, Aubigny-sur-Nère, Brinon-sur-Saudre, Nançay, Vierzon et les alentours…

Val-du-Cher

Tout sur le Val-du-Cher de Montrichard à Châtres-sur-Cher en passant par Saint-Aignan, Noyers, Selles-sur-Cher, Villefranche, Mennetou…

Blaisois

A ne pas manquer à Blois, Mer… et au sud de la Loire, Vineuil, Saint-Claude de Diray, Saint-Laurent-Nouan…

Loiret

L’actualité de la Sologne du Loiret, La Ferté-Saint-Aubin, l’Orléanais, la Vallée de la Loire, Beaugency, Meung-sur-Loire, Cléry…

Home » News

Une guitare “haute couture” vendue à Blois

Publié par le 8 janvier 2012 – 10:42

Un client qui vit en Bretagne et dont le fils habite à Blois a entendu dire que Le Musicien est un magasin généraliste avant tout mais avec une spécialisation dans les guitares de luxe et tout spécialement dans les modèles « custom shop » (des guitares sur-mesure).
Ayant rencontrer le représentant de la marque Breedlove », il y a deux ans sur un salon et découvert qu’elle proposait des modèles custom très originaux, ouvrant toute possibilité à la création personnelle (le client peut faire mettre sur sa guitare
absolument ce qu’il souhaite; bois, nacres, motifs spéciaux etc.), ils étaient prêts. Le client a pris contact avec eux et a commandé un modèle qui serait la pièce maîtresse d’une collection déjà importante.
Kim Breedlove, un américain d’environ 70 ans, a cofondé il y a 35 ans la firme TAYLOR avec Bob Taylor. Ces deux luthiers fabriquaient des guitares folk (guitares acoustiques avec des cordes en métal, alors que la guitare classique a des cordes en nylon). Il y a près de 15 ans, les deux hommes se sont séparés et ont continué leur chemin en solitaire.
Bob Taylor gardait “TAYLOR” et bénéficiait d’une renommée qui avait commencé 20 ans plus tôt, et Kim Breedlove fondait “BREEDLOVE guitare” avec un savoir faire aussi important que celui de son ex-associé.
Le Musicien a été créé le 21 juin 2007 à Blois, par Julien et Clarisse Thavaud. Tous deux, musiciens et amoureux de beaux instruments, ont implanté un magasin généraliste en centre ville, au pied du château de Blois, où ils proposent une large gamme d’instruments allant des plus simples au plus prestigieux. Ils ont voulu faire du MUSICIEN un carrefour de la musique où l’on conseille, où l’on vend, on enseigne, on répare et entretien guitares, pianos, batteries, instruments à cordes, instruments à vent. On y trouve aussi toutes les partitions et matériel pédagogique.
Julien Thavaud nous raconte « L’idée a enchanté notre client qui est un excellent dessinateur et qui a créé une maquette très personnalisée, imaginant des feuillages de myrte (un bois exotique qui sera utilisé pour la construction de sa guitare) en nacre incrustée dans le manche de la guitare, faisant le tour de la rosace et terminant ses volutes dans le fond de l’instrument. Cet inlay de nacre est une réalisation qui coûte extrêmement cher et les désirs de notre client ont fait « monter la note”. Après avoir accepté notre proposition et le devis, le client a appris en même temps que nous, qu’il était en train de commander la BREEDLOVE la plus chère du monde. Un membre de l’équipe BREEDLOVE a même dû, prendre l’avion, traverser les USA et sélectionner les bois les plus précieux. »
La guitare dont la fabrication a duré 7 mois est arrivé en France le 26 décembre. Elle a été exposée pendant trois semaines au Musicien situé juste en dessous du château de Blois (jusqu’au 13 janvier).
Mi janvier, Julien et Clarisse iront à Los Angelés pour présenter la guitare au NAMM, car BREEDLOVE souhaite, lors de ce grand show des instruments de musique, présenter son plus beau modèle jamais conçu par la marque.
C’est à l’issue de cette présentation que le client passionné pourra enfin prendre vraiment possession de sa guitare.

RICHARD ODE – Photos ARP