- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Avant-première littéraire chez Rose and Co avec l’éditeur solognot Marivole en présence des auteures

Un printemps littéraire de qualité en Sologne avec les éditions Marivole. Michèle Dassas et Marieke Aucante ont choisi notre beau terroir comme décor de leurs romans à paraître les 16 mars et 23 avril avec une présentation en avant-première, 100 livres disponibles au « Dimanche presque parfait » de Rose and Co à Salbris.

En écartant les branches par Marieke Aucante

Marieke Aucante  est originaire de Sologne.  Cette journaliste de télévision  écrit  et vit au cœur de la  forêt. Grâce à son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, elle a reçu en 2008 les insignes de chevalier de la Légion d’ Honneur. Elle est l’auteur d’une vingtaine de romans. Elle a publié chez Albin Michel Petit Frère l’orage, aux éditions Salvator, Moi Augustin, prêtre martyr de la Révolution Française et Mes voyages entre nuits et lumière. Aux éditions Marivole, « Journal d’un sorcier de campagne ». Cette romancière fascinée par les mondes clos, fait vivre à ses personnages des passions sauvages dans un univers qui  prend ses racines au sein de la terre de France.

Avec « En écartant les branches », que l’on pourrait sous-titrer: l’amant de lady de Saint-Marc, Marieke nous surprend et nous entraîne dans un roman passionné et passionnel.

Hermine de Saint Marc découvre la Sologne, la forêt, sa beauté, son mystère, sa secrète profondeur… Les  fragrances d’un printemps humide et ses verts tendres, un automne à cor et à cri, les brouillards et la pureté d’un hiver rigoureux aux ciels bleu métal.

Délaissée par un mari qui lui préfère la politique Hermine s’abandonne au désir, aux plaisirs de la chair, à la liberté première avec son garde-chasse. Une femme nouvelle  découvre la promesse de la résurrection spirituelle et charnelle, dans une quête de l’absolu !

En écartant les branches,  la jeune Hermine de Saint Marc  épouse la nature originelle, la vérité des choses. Une passion dévorante surgit au cœur de la forêt solognote… jusqu’à ce drame.


Une gloire pour deux par Michèle Dassas

C’est à la rencontre de deux femmes aux destins fascinants que Michèle Dassas nous emmène dans son dernier roman, Une gloire pour deux. Madeleine et Renée deux femmes à la personnalité singulière, déterminées et fragiles, séductrices et séduisantes, attirées par Paris et ses lumières mais attachées à leur région natale, leur chère Sologne. L’une deviendra célèbre, Madeleine Sologne, l’autre restera anonyme, Renée. Chacune, de manière différente, connaîtra la gloire.

Mais ce roman est avant tout un livre dans lequel on plonge pour n’en ressortir qu’à la dernière ligne. L’auteur nous conduit dans une traversée du XXe siècle, suspendus aux parcours de Madeleine et Renée, ces deux fillettes, amies à la communale de La Ferté-Imbault : nous grandissons, nous espérons, nous aimons, nous souffrons nous vivons avec elles. Nous nous laissons entraîner dans leurs aventures, de la Sologne paisible des années 30, au Paris des années 40 et de la guerre, puis au retour à l’insouciance des Trente glorieuses.

Madeleine Sologne rencontrera le succès en 1943 aux côtés de Jean Marais dans L’Éternel Retour de Jean Cocteau. Le couple mythique symbolisait alors la résistance face à l’occupant. Adulée par toute une jeunesse qui imita sa coiffure, longue mèche blonde tombant sur le front, Madeleine Sologne gagnait sa place dans la famille des grandes actrices.

Renée, engagée dans la Résistance, verra son action pendant la guerre reconnu des années plus tard.

Au travers de ces deux figures féminines, c’est finalement le portrait de toute une génération de femmes qui est ici réalisé.


Il y a quelques jours, Elizabeth Badinter, interrogée sur une radio nationale, distinguait deux types de livres : les bons livres, que l’on apprécie, et ceux que vous ne lâchez pas, que vous pourriez même lire en conduisant. Une gloire pour deux et En écartant les branches font assurément partie de cette dernière catégorie.

Un dimanche cocooning et gourmandises !

Dimanche 19 février à la salle des fêtes Georges Vilpoux de Salbris

Les Rose and Co aiment particulièrement cette belle journée du dimanche, le «Sunday» le jour du soleil, cela leur donne toujours 1000 envies. Pour ce nouvel événement elles ont fait une liste non exhaustive de ce que l’on aime en général faire lors de ce jour sacré de répos (pour la majorité d’entre nous) et ont décidé d’en faire un « Dimanche presque parfait ».  Le dimanche alors vous faites quoi ? Elles rigolent toutes, ça aussi ça leur resssemble bien, puis y vont de leurs idées et envies : « nos dimanches sont différénts, on est 8, 8 personnalités et 8 allergiques à la routine et à la monotonie alors on aime faire plein de choses parfois dans un même esprit parfois un peu opposé, raconte Monique Payntar une joyeuse femme de l’équipe, « le dimanche pour nous ça va du sport ou de la remise en forme, à la lecture, rester sous la couette, profiter de bons moments détente dans la salle de bain, jouer à des jeux de société en famille, manger des choses « diet » ou pas mais toujours de bonnes choses, le dimanche on range son armoire, le dimanche surtout on profite et on se laisse vivre ! » ajoute-elle.

Une nouvelle fois ça leur ressemble, une nouvelle fois on prend la mesure de leur volonté indomptable de fédérer et de rassembler. Une nouvelle fois on prend note et on ne va pas manquer ce chouette rendez-vous !

Rose and Co ? C’est quoi? C’est qui ?

Cynthia François, membre de l’équipe nous explique : «Notre asso a été créée en 2015. Nous sommes 8 filles de Salbris et des alentours (Céline Luneau, Aline Vigneulle, Virginie Auger, Emilie Pinglot, Monique Payntar, Marie-Gabrielle Rosier, Julie Sauvaget et moi même), nous avons eu envie de nous inscrire dans le paysage associatif pour représenter notre tranche d’âge (25-50 ans), montrer que s’investir bénévolement toujours avec le sourire c’est possible et pour diversifier un peu l’offre des manifestations. Nous ne nous retrouvions pas dans ce qui se fait «généralement» le dimanche et avions envie de créer des événements un peu atypiques, qui nous ressemblent et sutout qui rassemblent. Nous n’avons pas de prétention particulière et n’avons pas choisi de défendre de grandes causes par ce biais (même si nos engagements pourraient-être divers et variés), nous avons opté là pour des organisations originales qui rassemblent toutes les classes sociales et qui permettent aux gens de profiter d’un bon moment le dimanche, jour précieux pour se retrouver en famille ou entre amis, ou aller à la recontre des autres si la solittude dominicale nous pèse ».


Petit-déjeuner, déjeuner ou goûter sur place tout est possible!

La Gargote  et La malle gourmande  s’associent à l’équipe de Rose and Co pour vous proposer de quoi vous restaurer à petits prix et surtout en mangeant de la qualité.

Les filles de l’asso y tiennent « du «home made» et des bons produits c’est aussi ça notre marque de fabrique » explique Marie Gabrielle Rosier. « Nous allons pour cette ambiance hivernale vous proposer un bar à soupe avec des légumes de la région sélectionnés par Sandrine Service fruités, réaliser de bons gâteaux, de belles gaufres et des petites choses pour que votre apéro soit sympathique » rajoute-t-elle.  « Côté boissons nous vous concocterons de bons et vrais chocolats chauds, des cafés évidemment mais aussi des thés délicieux que nous a conseillé Le Jardin des B’teas  de Selles-sur-Cher et bien-sûr des cocktails apéro avec et sans alcool et du bon vin de chez notre caviste préféré (Le Palais Gourmet) parce que c’est aussi ça, selon nous, un dimanche réussi, partager un verre en famille ou entre amis». Miammm voilà qui promet !


Au programme de la journée

Ateliers à 2€* (ou 10 €**)
Marché de créateurs
Vide dressing
Art thérapy
Relooking **
Coaching
Barbier*
Ateliers maquillage*
Création de savons naturels
Atelier coiffure mère/enfant *
Réflexologie plantaire*
Spa*
Reiki*
Yoga *
Taï-Chi *
Massages *
Atelier jeu de sociéte
Photos délires*

ENTRÉE GRATUITE

Renseignements 06 63 07 72 19

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com