- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Romorantin – Un container pour la Côte d’Ivoire

39e container envoyé par Cœur de France Cœur d’Afrique à destination des élèves africains

Le président de l’association Cœur de France Cœur d’Afrique, Robert Zouh, était heureux d’annoncer le départ d’un container à destination de son pays natal, la Côte d’Ivoire.

39e envoi depuis la création de l’association il y a une vingtaine d’années, ce container est destiné au CIDFOP (Centre ivoirien de formation professionnelle) qui assure l’enseignement technique de futurs techniciens. Cette fois-ci, ce sont 10.000 manuels scolaires qui feront le voyage avec une soixantaine de tables, 120 chaises, deux ordinateurs, des ballons de football (Robert Zouh n’a pas oublié son ancien métier de footballeur !) et des maillots offerts par les clubs sportifs du Romorantinais. Le mobilier provenait du Lycée Dessaignes à Blois qui modernisait son équipement scolaire.

Ces envois permettent à de jeunes élèves africains de poursuivre des études aux collèges ou lycées dans des conditions qu’ils n’auraient pu se permettre compte tenu du prix des ouvrages scolaires en Afrique. Cette action soutient aussi la francophonie en Afrique à travers la langue de l’enseignement.

Correspondants et jumelages

Afin d’assurer les formalités sur place et de veiller à la bonne distribution des manuels expédiés, l’association a mis en place depuis un an des correspondants locaux chargés du dédouanement toujours compliqué en Afrique, et du contrôle de la distribution des ouvrages scolaires aux lycées et collèges. Ces correspondants sont membres à part entière de l’association. Deux correspondants représentent ainsi l’association dans chacun des huit pays de l’Afrique francophone destinataires des envois.

Les prochains envois sont déjà planifiés : Burkina Fasso, Côte d’Ivoire, Maroc, Guinée, Bénin..

Toujours dans l’esprit de l’association de rapprocher les peuples, Robert Zouh a lancé en 2016 des jumelages entre des collèges du département et des collèges africains, cinq jumelages ont ainsi été mis en place par les enseignants avec le Burkina Fasso et la Côte d’Ivoire. Les moyens modernes et internet permettront ainsi aux élèves d’échanger leurs cultures et d’ouvrir des amitiés stimulantes pour les deux pays. Coup de chapeau aux bénévoles de l’association qui parcourent des milliers de kilomètres dans la région Centre Val-de-Loire pour récolter les manuels scolaires et le mobilier, avant de mettre en cartons tous les ouvrages scolaires à expédier.

G.Brown

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com