- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Le Tennis club ouvert au handicap

Une rencontre insolite et amicale entre jeunes valides et jeunes à mobilité réduite, raquettes de tennis en main, roues aux pieds.

Le Tennis club de Romorantin avait organisé fin avril une rencontre entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap, pour sensibiliser le jeune public à la difficulté d’une pratique sportive pour les handicapés moteurs. Pour l’occasion, tous étaient en fauteuils roulants, valides ou non, pour une meilleure compréhension du handicap.
Le président Germinal Giner veut ouvrir la pratique du tennis aux jeunes à mobilité réduite, et le club est maintenant aménagé pour l’accès des fauteuils roulants. Restait à trouver des fauteuils roulants spéciaux pour que des licenciés du club en situation de handicap puissent jouer entre eux ou contre des adversaires valides.
Après avoir investi 40.000 euros pour l’aménagement des accès et des sanitaires, le club était en recherche de partenariat pour les fauteuils roulants spéciaux, il a trouvé un sponsor auprès du club Rotary de Romorantin Sologne Sud qui s’est engagé à aider ces achats (environ 2.000 euros par fauteuil). En attendant, le comité départemental Handisport du Loir et Cher a prêté quelques fauteuils pour répondre aux demandes immédiates sur Romorantin. Afin de réunir des fonds pour cette opération, le Rotary de Romorantin organisera le 12 octobre prochain une soirée musicale à la Pyramide, un hommage à Elvis Presley, le King du Rock’n Roll, avec Burt Blanca, son orchestre et ses choristes.

Handicap et Tennis

La pratique du tennis est tout à fait possible en fauteuil roulant avec quelques aménagements : la règle du rebond est modifiée et le joueur invalide a droit à deux rebonds au lieu d’un seul pour les valides. Ce qui permet des matchs mixtes, valides contre non valides, chacun appliquant sa règle de son côté.
Par ailleurs les fauteuils roulants ne sont pas des fauteuils roulants ordinaires utilisés pour les déplacements de tous les jours et qui sont des fauteuils réglables en dimensions. Les fauteuils handisports sont renforcés et constitués de barres soudées, ce qui oblige à des fauteuils sur mesure, non réglables suivant les tailles des joueurs. Les roues ont une inclinaison importante et une roulette arrière pour éviter les chutes.
Le Tennis club de Romorantin est prêt à recevoir les joueurs à mobilité réduite et encourage les jeunes et moins jeunes à la pratique de ce sport qui est un facteur de développement personnel et d’intégration avec les joueurs valides.

Tennis club Romorantin
34 rue des Lices 41200 Romorantin
Tel : 02 54 76 13 89

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com