- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Touraine primeur – Un cru 2017 concentré et coloré


La qualité d’un vin dépend de la nature du raisin qui a servi à l’élaborer, du temps qu’il a fait et de la compétence du vigneron. 2017 est pour la Touraine, une année où les conditions climatiques ont été diverses. Tout d’abord des gelées, ce qui veut dire peu de rendement puis sécheresse et chaleur ce qui donne comme nous l’annonce la famille Cadart, du château de Quinçay à Meusnes: « un Touraine primeur que nous avons récolté plus tôt que d’habitude avec une maturité précoce, qui propose un primeur d’une belle couleur, fruité et plus rond qu’à l’habitude. »
Ce primeur dispose d’une AOC depuis 1979 et provient d’un cépage unique le Gamay. Frais, rond et fruité, à la robe rouge cerise, au nez de fruits rouges, voilà donc les caractéristiques du Touraine primeur version2017. Les amateurs de vins souples et fruités trouveront là un vin d’agrément et de plaisir. Il fait partie des vins gourmands, des vins de fruit que l’on boit comme on croque une grappe de raisins bien mûrs, bref une boisson qui désaltère et non pas qui vous assomme. Un vin de soif aurait dit le regretté Jean Carmet.
Une trentaine de domaines, répartis entre Touraine et Loir-et-Cher, produisent quelques 200 000 bouteilles. Comme le Beaujolais Nouveau, le Touraine Primeur est le premier vin de l’année. Il donne ainsi de premiers indices sur le style du millésime à venir. !
Ce vin nouveau est issu d’un cépage exigeant à conduire et qui demande au vigneron une bonne maîtrise technique. Le Touraine Primeur est le résultat du travail d’un savoir-faire artisanal et complexe. En deux mois, il faut vendanger, vinifier 4 jours environ, via une macération carbonique. En résumé, un condensé de toutes les étapes du vin réalisé en un temps record !
Un bon millésime à déguster maintenant, mais aussi à sortir l’été prochain pour accompagner planchas et barbecues par exemple.
G.B


Le Touraine primeur est fêté

• Montrichard
Comme tous les ans la ville sera en fêtepour assurer la promotion des vins de l’AOC Touraine ! Plus de 40 exposants viticulteurs, artisans produits du terroir et métiers d’art, expositions, corrida pédestre du samedi, dîner dansant, randonnée pédestre du dimanche, grand défilé des Confréries, cavalcade…
Les Rendez-vous du Touraine Primeur
Les 18 et 19 novembre
Dans les caves du Donjon
Renseignements à l’office de tourisme au 02 54 32 05 10

La randonnée du Touraine primeur le dimanche 19 novembre organisée par Club des randonneurs du canton de Montrichard. Départ: Préau des écoles, 20 rue des Monts garnis à 9h00 pour 8km, 8h30 pour 12km, 8h00 pour 18km et 07h30 pour 25km.
Le samedi 18 novembre, Corrida du Touraine Primeur, 6,5 km en 3 boucles de 2 km en centre ville, escaliers vers le donjon. Egalement courses de 0,9 – 1,7 km et une marche nordique.


• Meusnes
Au château de Quinçay, la famille Cadart vous invite à déguster le Touraine primeur du Jeudi 17 au dimanche 19 Novembre au domaine.
Avec pour l’occasion, dégustation de leurs vins accompagnés de nombreux produits du terroir comme des fromages de chèvres Selles/cher, charcuteries… Visite du Chai, démonstration de taille de pierre à fusil par Jean-Jacques et Kevin.
Renseignements au 02 54 71 00 11


• Villefranche-sur-Cher
Diner dansant Touraine Primeur le samedi 18 novembre. C’est le retour du grand diner dansant organisé par le Touraine Primeur (à déguster avec modération).
Cette année ce diner dansant aura lieu à Villefranche sur Cher, à l’Espace Sologne, à 20 heures. Il sera animé par l’orchestre ‘Melody’.
Réservations au 02 54 88 48 00 avant le 8 novembre 2017. La Ligue contre le cancer est partenaire.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone