- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

UCPS, derrière le sigle une association dynamique


Si vous résidez en Sologne, vous avez forcément déjà entendu parler de l’Union pour la Culture Populaire Sologne, ou plus simplement UCPS. Berdigne Berdogne, les Musicalies… Voilà pour les animations les plus importantes mais il y a aussi dans les tiroirs de nombreux projets et un programme d’actions fourni tout au long de l’année.
L’UCPS, association créée en 1981, est installée depuis l’automne 2016 à la Marolle-en-Sologne dans les locaux d’une ancienne maison de retraite. Regroupant une centaine d’adhérents, une vingtaine de bénévoles actifs et une quarantaine d’associations adhérentes, l’UCPS est une association très active dans la région. Elle s’est fixée pour objectif de développer la culture en milieu rural et de favoriser l’épanouissement personnel par la pratique d’activités culturelles diverses. Pour cela, elle organise tout au long de l’année de nombreux évènements, les plus connus étant sans doute Berdigne Berdogne et les Musicalies, rendez-vous incontournable de la musique et de la danse traditionnelle qui a lieu tous les ans au printemps à Pierrefitte-sur-Sauldre. Cette année, malgré une météo capricieuse, le festival a rassemblé de nombreux participants et la volonté affichée d’élargir la manifestation à toutes les musiques semble séduire. L’autre évènement important pour l’association est l’organisation de la grande fête populaire autour du patrimoine rural, Berdigne Berdogne. La prochaine édition aura lieu le 9 septembre à Selles-Saint-Denis avec un thème central, autour du bois. Elle sera l’occasion de voir un grand défilé d’attelages ruraux et agricoles et de participer à de nombreuses animations.

Anne-Solène et Patricia, les deux permanentes de l’association.

Créer du lien social
Tout au long de l’année, l’UCPS contribue au maintien du lien social par la mise en place de différentes actions comme le circuit de projections cinématographiques chaque mois dans 16 communes de Sologne, les séances pour les scolaires, les rencontres et veillées contes, Artistes dans l’herbe (balade insolite et gratuite au cœur de l’été), les balades contées avec les tourniconteurs, les balades artistiques… L’UCPS fourmille également de projets. Anne-Solène et Patricia, les deux permanentes de l’association, expliquent avec enthousiasme tout ce qu’il est prévu de développer. « Nous souhaitons relancer des séances d’exposition, nous avons pour cela créé une commission et nous recherchons des personnes pour en faire partie. Cet été nous prévoyons également de remettre en place les jeudis Jeux et cinéma en plein air. Nous envisageons d’acheter un écran gonflable et de proposer des films auprès des structures touristiques, communales… Nous voudrions faire profiter nos manifestations à des personnes extérieures à la région afin de valoriser notre patrimoine et notre territoire. » Les projets ne manquent pas pour cette belle association qui recherche toujours des bénévoles, et notamment des jeunes pour donner un souffle nouveau.
F.R.
Union pour la culture populaire
en Sologne, 1 rue de la Grotte,
41210 La Marolle-en-Sologne.
Tél : 02 54 88 71 09.
Mail : accueil@ucps.fr
http://www.ucps.fr


Prochain évènement

Romorantin-Lanthenay :
Balade contée à Romorantin avec les Tourniconteurs de l’UCPS samedi 9 juin
Parcours de 6 kms avec « pauses contes », et pot de l’amitié à l’issue de la balade. Départ à 16 h Château de Beauvais, 23 route de Selles-sur-Cher, 41200 Romorantin-Lanthenay
Tarif 7€ et gratuit pour les enfants.
Renseignements :
UCPS 02 54 88 71 09 – Tourniconte : 06 82 67 65 81 – Romorantin : 07 80 42 80 45 – Réservation conseillée
Evènements à venir :
•Artistes dans l’herbe, dimanche 29 juillet à Crouy-sur-Cosson (balade gratuite d’environ 6 km)
•Berdigne Berdogne, dimanche 9 septembre à Selles-Saint-Denis

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com