40 ans de l’UCPS, une aventure associative


Il y a 40 ans, à l’initiative des Brandelons, groupe pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine rural et de sa tradition orale, l’UCPS, l’Union pour la Culture Populaire en Sologne était créée.
Il était une fois sept associations locales (MJC, Foyers Ruraux…) qui se réunissaient pour un projet commun de sauvegarde et mise en valeur du Patrimoine Rural, pour le développement de pratiques et d’animations culturelles du Pays solognot à partir de la vie associative. En 1984, en s’installant à Nouan-le-Fuzelier, l’UCPS devenait un vrai centre culturel en milieu rural, lieu de rencontres, de formations, de créations, d’animations… Sa première réalisation théâtrale, le livre vivant « Raboliot », de Maurice Genevoix, joué dans une clairière de Chaon, en 1982, 1983 et 1984, marqua, avec succès, les débuts de l’aventure. Suivirent d’autres grands spectacles d’été : « les Violons du Canal » à Brinon / Sauldre (18), « Moisson, Séquence Nuit » à Vannes
/ Cosson (45), « La Malvenue » à Marcilly-en-Villette (45), une 2e édition de Raboliot à Nouan-le-Fuzelier (41), « Cul d’Loup » à Romorantin.
Des spectacles itinérants, nombreux, allèrent au-devant du public : « Marie la Louve », « Bonjour, Dr Molière », « La Fontaine, un nom pour rêver », « Sologne, Histoire du gars Sylvain », « Conte de basse-cour » et quelques autres …
Liées au théâtre ou différentes, les activités ont foisonné : ateliers divers (costumes, danse, musique, conte…), de nouveaux projets se sont concrétisés : le Ciné-Sologne en 1985, les Musicalies en Sologne en 1987, « Berdigne-Berdogne » en 1991… Ce sont là les parties visibles de l’engagement de centaines de bénévoles pour lesquels l’UCPS était, et est toujours, une source de connaissance, de plaisir, d’amitié, et une manière de « Mieux Vivre en Sologne ».
L’UCPS fêtera en juillet ses 40 ans, durant un week-end festif (10 et 11 juillet), qui se tiendra à Romorantin et Nouan-le-Fuzelier avec une conférence-débat sur l’éducation populaire, le spectacle de et par Yannick Jaulin « Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour », ainsi que le rassemblement festif des adhérents et associations.
Pour tout renseignement, contacter l’UCPS (Union pour la Culture Populaire en Sologne) – tél : 02.54.88.71.09 – accueil@ucps.fr – www.ucps.fr