À Lamotte-Beuvron, dans le respect des règles


Depuis le 1er juillet, la piscine intercommunale de Lamotte-Beuvron accueille le public et ce jusqu’au 30 août. Crise sanitaire oblige, un protocole a été mis en place afin que cette réouverture se fasse dans les meilleures conditions, au moins jusqu’au 10 juillet, en attendant les nouvelles mesures gouvernementales.
De la solution hydroalcoolique est disponible à côté de la caisse, à utiliser avant et après paiement de l’entrée. Le port du masque est obligatoire jusqu’à la douche. Dans les vestiaires, les casiers sont condamnés au moins jusqu’au 10 juillet, fin de l’état d’urgence sanitaire, et les baigneurs sont invités à prendre avec eux leurs affaires dans un sac qu’ils déposeront sur la pelouse à proximité du bassin. Une douche sur deux est ouverte avec du savon à disposition, qu’il sera obligatoire d’utiliser avant de se rendre au bassin. La piscine est accessible par créneaux de deux heures, avec un nombre maximal de 90 personnes par créneau, ce qui permet d’accueillir 270 personnes par jour. Entre chaque créneau, la piscine est entièrement désinfectée. Le bain à remous n’est actuellement pas autorisé mais le toboggan est accessible à condition de l’utiliser un par un. La buvette gérée par l’Épicurienne sera aussi ouverte dès le 1er juillet. « Le conseil communautaire de Coeur de Sologne a travaillé rapidement sur le protocole sanitaire de la piscine qui est une annexe à son règlement intérieur et qui respecte le protocole national, ce qui explique les différentes contraintes, afin de pouvoir l’ouvrir dès le 1er juillet, indique le président de la communauté de communes, Pascal Bioulac. Notre objectif est d’apporter un service aux usagers lors d’un été qui s’annonce très chaud. Le prix d’entrée ne sera pas augmenté cette année où nous avons choisi de gérer la piscine en direct. 2020 sera une année de transition puisque les événements équestres n’auront pas lieu. La mise en place de plage horaires sera plus simple à gérer pour les huit salariés de la piscine. »

Seule piscine intercommunale
Le président dénonce aussi les incivilités comme les intrusions nocturnes dans la piscine et le non respect du règlement intérieur : « Ces actes posent des problématiques de désinfection en cette période sensible au point de vue sanitaire et ces actes ont de nouveau lieu, la répression sera mise en place. » À noter enfin que la piscine lamottoise sera la seule piscine intercommunale ouverte cette été, celle de Nouan-le-Fuzelier étant fermée pendant un an pour les travaux de couverture des deux bassins, en complément des travaux de rénovation des bassins effectués il y a cinq ans, ce qui permettra de l’ouvrir toute l’année et non seulement pendant la belle saison. « Nous avons fait le choix de couvrir la piscine de Nouan-le-Fuzelier car les travaux sont plus simples techniquement avec une piscine rectangulaire qu’avec une piscine faite comme celle de Lamotte-Beuvron avec des bassins arrondis et ludiques. », explique Pascal Bioulac.

F.M.

Créneaux :
Lundi 10 h 30-12 h 30 : fermé. Mardi et jeudi 10 h 30-12 h 30 : Centres de loisirs. Mercredi et vendredi 10 h 30-12 h 30 : seniors.
Du lundi au vendredi de 14 h à 16 h : adolescents.
Du lundi au vendredi de 17 h à 19 h : familles.
Samedi et dimanche : tout public, toujours par créneaux de deux heures.
Tarifs : enfants de moins de 5 ans : gratuit. Enfants de 5 à 15 ans : 1, 50 euros. 16 ans et plus : 3 euros. Cartes d’abonnement 10 séances : 5 à 15 ans : 11 euros. Adultes : 22 euros.