Berry : Gilles Magréau présente Victor Le Magnifique

ll fallait oser et pourtant, il l’a fait. Écrire une partie significative de la vie de Victor Hugo, le tout en vers et proposé en BD…

« Gilles Magréau est fou. Oui mais c’est mon ami, le ciel a dû lui tomber sur la plume. Se mettre en tête de vouloir raconter la vie de Victor Hugo en 84 pages, quelle hérésie ! Mettre en scène(s) l’immense personnalité de notre Titan, quelle ambition ! Oser donner la parole à cet incomparable rhéteur, quelle suffisance ! Le problème est que mon ami Gilles n’est ni hérétique, ni ambitieux, ni suffisant : il est tout simplement amoureux, raide dingue de notre Victor le plus grand écrivain du Monde… », explique Bernard Capo, préfacier du dernier ouvrage de Gilles Magréau, Victor Le Magnifique, tiré d’une de ses pièces de théâtre publiée en 2018 avec pour titre « une force qui va ». Cette pièce illustrée, conte la vie de Victor Hugo; écrite en alexandrins (1700) et proposée en BD donc. Le livre de Gilles Magréau sera édité en livre audio par l’association LISY (lire sans les yeux), dont le représentant régional est le vierzonnais Bernard Mardon et qui rassemble en son sein des bénévoles qui prêtent leur voix pour que tous puissent bénéficier de cet outil audio merveilleux. Ce livre sur la vie de Victor Hugo est sublimé par des dessins signés Jérôme Lavoine.
J.F.
Pratique : Victor le Magnifique (Gilles Magréau et Jérôme Lavoine). Préface de Bernard Capo. Editions Côté jardin. www.auteur-gilles-magréau.fr
Contact : cotejardinconseil@orange