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Blois : Beaucoup de nouveautés positives sur le réseau Azalys

La notion de services envers les usagers est plus que jamais d’actualité sur le réseau de transports par bus d’Azalys (azalys.agglopolys.fr ou 09 693 693 41, de 7 à 20 heures), et ce, depuis la rentrée du 1er septembre, juste avant la reprise des cours scolaires, sur le territoire de la ville de Blois, certes, mais aussi d’Agglopolys.
De nouvelles lignes urbaines, des services à la carte pour les actifs mais aussi les personnes à mobilité réduite, une offre rurale élargie et la mise en route de six véhicules 100% électriques (4 millions d’euros dont 826 000 euros de subventions)… figurent au scénario de cette rentrée avec un réseau ajusté et renouvelé qui s’adapte aux évolutions urbaines, mais aussi aux besoins des usagers, sans bouleverser leurs habitudes.
Ainsi, l’amplitude horaire de 6 heures à 20h30 est maintenue sur les principales lignes (A à G), avec une politique tarifaire identique à l’actuelle (tarification solidaire comprise) hormis pour le Transport à la Demande (TAD). Par ailleurs, sur le réseau principal, une nouvelle ligne (H) viendra connecter les quartiers d’habitation aux principales zones d’activités, sans passer par le centre-ville et une autre (I) sera lancée à titre expérimental pour relier Les Grouëts au centre-ville de Blois, tandis que le circuit de la navette de centre-ville (gratuite et électrique) est étendu avec possibilité de connecter les quais Ouest, la gare et le centre-ville, le tracé actuel (N1) évoluant pour desservir l’avenue Paul-Renaulme. L’offre du dimanche sera étendue aux communes de Saint-Gervais-La-Forêt, Vineuil, Villebarou, La Chaussée-Saint-Victor, toutes les heures, tandis que le service du soir, renforcé, assurera une desserte de Cap’Ciné, avec deux retours supplémentaires les vendredis et samedis, depuis le centre-ville de Blois.

En 2022, dites 22
De plus, le réseau secondaire proposera des circuits plus lisibles et mieux adaptés à la fréquentation, notamment des scolaires, tous les circuits hors-Blois étant assurés par autocar, et ce, du lundi au vendredi (période scolaire), en restant ouverts à tout usager possédant un titre de transport Azalys. Le Transport à la Demande continuera de fonctionner avec les services Resago et Handigo, avec tarification spécifique basée sur le kilométrage de la course et selon la possibilité de réserver jusqu’à 30 minutes à l’avance. Un bus Info va sillonner les communes d’Agglopolys et stationnera sur les marchés pour distribuer et donner des informations et plusieurs services de communication-informations vont être ouverts pour dialoguer avec les usagers, même via la langue de signes, avant l’installation en début 2022 de…22 bornes d’information pour les voyageurs aux arrêts principaux du réseau. Une application mobile est programmée pour novembre et des bornes USB et Wi-Fi gratuit sont déjà utilisables dans les six nouveaux bus électriques nouvellement arrivés, sans que les tarifications n’augmentent, avec même une tarification spécifique pour les déplacements de plus de 10 km sur les réseaux Resago et Handigo et la création d’un pass gratuit pour les accompagnants de personnes titulaires d’une CMI. Outre l’investissement, une politique de formation et de communication accompagne tous les efforts déployés par le délégataire Keolis, le tout ayant été présenté par ses responsables aux élus de la ville et de l’agglomération Agglopolys qui ont testé (sans billet!) l’une des nouvelles lignes «électrifiées», à la grande surprise de certain(e)s usagères et usagers peu habitués à voir des élus dans les transports en commun…

Jules Zérizer

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