Bourges de plus en plus universitaire


Bourges est le troisième Pôle Universitaire de la région avec près de 5 000 étudiants. Un nombre qui devrait augmenter dès la rentrée prochaine, et les années suivantes. C’est ce qu’ont souligné Irène Félix, la présidente de Bourges Plus, et Éric Blond, tout nouveau président de l’Université d’Orléans lors d’un point sur le développement universitaire de Bourges.
En marge de la conférence de l’enseignement supérieur dans le Cher, tenu à l’IUT de Bourges, la présidente de Bourges Plus, Irène Félix, et Éric Blond, président de l’université d’Orléans depuis un mois seulement, ont validé les interactions universitaires entre la capitale régionale et la capitale du Berry. Après avoir rappelé que Bourges était le troisième Pôle Universitaire de la région avec près de 5 000 étudiants sur les 5286 que compte le Cher (dont 4 810 installés sur Bourges), l’élue berrichonne a souligné que les perspectives font apparaître un potentiel d’un millier d’étudiants supplémentaires d’ici 5 ans, sur Bourges. Ce développement passe par des connexions fortes avec tous les établissements, notamment avec l’INSA et l’Université. Cet accroissement de la palette de l’enseignement supérieur est d’ailleurs une priorité de l’agglomération. « Nous avons soutenu l’INSA dans la négociation de son contrat de plan avec la Région et l’État pour développer la recherche à Bourges. Plus de 5 millions d’euros seront investis sur les laboratoires de l’École d’Ingénieurs de l’INSA. Par ailleurs, l’agglomération est le maître d’ouvrage de la rénovation des locaux de l’École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) » a expliqué Irène Félix.
La rentrée 2021 sera ainsi marquée par la création de la Licence Accès Santé qui va permettre à des étudiants de débuter leurs études de médecine à Bourges en suivant 30 % de cours de médecine, en plus du droit (25 places) ou de STAPS (30 places). L’idée est de démocratiser et diversifier le recrutement des étudiants en médecine. La rentrée prochaine participera aussi à la réforme des IUT. Ces structures ne délivreront plus un DUT en 2 ans, mais un BUT (Bachelier Universitaire Technologique) en 3 ans. Par ailleurs, les formations dispensées par la Chambre de commerce, le CFSA Hubert Curien, qui forme des étudiants ingénieurs par l’apprentissage, et l’ESTACOM, École de Communication, vont rejoindre le campus de Lahitolle. Une mutation qui s’accompagne d’investissement de plus de 10 millions d’euros, par la Chambre de commerce. Depuis septembre dernier deux « campus connectés » sont accueillis dans le Cher l’un à Bourges, l’autre à Vierzon. La deuxième ville du Cher compte 300 étudiants issus des BTS et de l’école Algosup. Ces deux campus permettent à des étudiants de suivre des formations à distance en bénéficiant d’un soutien pédagogique.
« L’université est un outil d’équilibre territorial », un constat qu’Irène Félix a accompagné par une demande de création de postes d’enseignants affectés aux Antennes …