Camille Muffat au meeting de Vierzon Natation  : vrai et beau moment de bonheur


Vierzon
Reine de ce week-end natation, telle une princesse de contes, elle fut d’une élégance et d’une gentillesse pour tous ceux qui l’ont côtoyé en toute simplicité. Championne olympique et multi-médaillée, (or, argent, bronze) aux JO de Londres 2012, sa venue à Vierzon, apportait un heureux moment de fraîcheur. Que de bonheur et d’expression dans les yeux des jeunes qui venaient la saluer, poser pour une photo commune et recevoir des autographes. Il y a comme cela, des instants de grâce où le sport distille des pétales de bonheur simplement, gratuitement, parce que l’humain est dans ce grand cœur de championne.
Que devient la jeune retraitée de natation ?
Ma vie aujourd’hui est évidemment très changée car avant, j’avais 8 heures d’entraînement par jour depuis l’âge de 10 ans. Au début, il a fallu un peu de temps pour que le corps s’habitue car les premiers jours, j’avais envie de profiter, de ne rien faire et c’est déstabilisant. Le corps lui même ne comprends pas ce qui se passe. Après, période d’adaptation pour reprendre une routine différente et enclencher de nouveaux projets qui se concrétisent au fur et à mesure.
Votre décision d’arrêter ?
De l’extérieur, les gens ont l’impression que nous faisons un métier mais à l’évidence non ; c’est un plaisir de faire du sport mais c’est devenu tellement intense que ce n’est pas bon pour la santé et c’est épuisant. Même si on aime ça, on a aussi plein d’autres choses à faire dans la vie et que l’on n’a vraiment pas le temps de faire car, s’entraîner 7j/7 est ingrat et ce n’est pas un sport ludique pour nous car on recherche toujours la performance. 340 jours par an, c’est vraiment la souffrance et c’est vrai que ce n’est pas évident à comprendre pour le public. Pour toutes ces raisons, mon choix d’arrêter n’a pas été si difficile car comme je vous l’ai dit, on sait qu’il y a tellement d’autres choses à faire dans la vie. Les gens ne comprennent pas toujours face à ce renoncement mais nous sommes des personnes comme les autres et nous avons envie de vivre autre chose.
Maintenant ?
J’ai d’autres projets et la ville de Nice qui est ma ville, où j’ai grandi et qui m’a apporté beaucoup est peut être là où me mèneront mes projets.
Votre venue à Vierzon ?
Venir ici est important car je crois que rencontrer une championne olympique, cela veut dire quelque chose pour les jeunes. Ce n’est pas juste une nageuse que l’on a vu à la télé, là ils savent que cette personne existe et qu’elle a réussi en travaillant. Petite, je n’ai pas eu cette possibilité de côtoyer une championne olympique et ma présence ici veut dire qu’aujourd’hui en France, c’est possible de devenir champion olympique et cela décomplexe l’ensemble des nageurs.
Bel événement, présenté par le président Thierry Bonnamant et son club que cette présence de Camille Muffat dans la piscine Charles Moreira. Durant ces deux jours, Camille Muffat n’a pas ménagé son temps et son sourire, répondant à toutes les sollicitations, questions, faisant de ce meeting natation, un beau et séduisant moment où vraiment, le sport était à l’honneur loin des égos surdimensionnés d’autres disciplines. Reçue avec les honneurs sous « les ors » de la mairie de Vierzon par Fabien Bernagout maire adjoint aux sports et Marie Hélène Bodin première adjointe représentant le maire Nicolas Sansu parti en visite des classes de neige dans le Champsaur, elle recevait, outre les cadeaux d’usage, la médaille de la ville de Vierzon.
J.F.