Cet été, si on grimpait dans les arbres ?


Nouvelle attraction ludique en Loir-et-Cher
Planer, en toute sécurité, entre les arbres à Chouzy-sur-Cisse…
Comme il est fortement conseillé de rester en France pendant ces vacances qui pointent le bout de leur nez, et en Loir-et-Cher, en particulier, une nouvelle attraction s’offre aux touristes à Chouzy-sur-Cisse.
La base de détente « Loisirs Loire Valley » était déjà fort bien pourvue en activités diverses de plein air, avec des baptêmes en ULM, un sentier sensoriel pieds nus sur près d’un km, des quads, du tir à l’arc, du laser game extérieur, du bubble foot, de la chasse au trésor et même une balade gourmande au bord de l’eau, à savoir La Loire, à bord d’une barque qui abordera la majorité des îles du dernier fleuve sauvage d’Europe. Ce site, entre Blois et Amboise, ouvre une dernière attraction exceptionnelle en de nombreux points. La sécurité a primé avant tout pour ce parcours en filet à travers les arbres pour tout public de 1 à 99 ans, …comme l’assure la publicité.
Sans casques, sans baudriers, sans attaches, les quelque 180 mètres linéaires de filets extra-solides et sécuritaires autorisent toutes acrobaties au-dessus du sol entre 6 et 8 mètres selon les passages. On peut quasiment tout y faire comme sur terre et s’il n’y a pas trop de monde, il paraît que le must des musts consiste à s’allonger, se laisser bercer et regarder le ciel pendant que la nature reprend ses droits tout autour de soi. C’est un terrain de jeux aérien où tout est autorisé, en solitaire, en famille ou en groupe. Les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille y trouvent là un cadre bien plus ludique et amusant que d’autres rencontres plus assourdissantes ou arrosées.
Jules Zérizer

Le parc La Pépinière, «Les Sables», à Chouzy-sur-Cisse est ouvert tous les jours de 10 à 19 heures en juillet et août, et de 10 heures à 17h30, du mercredi au dimanche, en septembre et octobre. Il est prudemment conseillé de réserver (09 75 60 67 64 ou loisirs-loirevalley.com).

Accroché aux branches en Sologne
Parcours dans les arbres, catapulte, paintball, farniente au milieu des arbres de Sologne, c’est ce que propose, tous les jours de l’été, l’Accrobranche de Nançay, sur le domaine Samord, qui a repris ses activités, Covid oblige, avec du retard sur le calendrier initial.
Les fondateurs du concept des parcs d’aventures voulaient « réveiller le talent d’aventurier qui repose en tout à chacun. En reprenant le principe des parcours militaires d’audace, nous avons démocratisé des activités autrefois réservées à une élite (raids, défis…), en proposant un produit familial permettant une pratique différenciée et commune aux enfants et aux adultes… » À Nançay, pour les plus grands et les petits, il est ici question de jouer tout à la fois sur un même site, à Tarzan, aux cow-boy et aux Indiens, aux gendarmes et aux voleurs, et pour les moins aventuriers à déguster la forêt solognote sur la terrasse du snack-bar. Pour tous les goûts, pour tous les niveaux, pour tous les âges. Ainsi 10 parcours sont proposés pour l’Accrobranche : 3 parcours enfants 100% sécurisés grâce à la ligne de vie continue ainsi qu’une maxi tyrolienne ; 7 parcours juniors/adultes (dès 11 ans environ) de difficulté croissante du parcours vert au parcours noir. Durant les heures d’ouverture, tous les parcours sont en illimité ! L’an passé ce sont près de 11 000 personnes qui avaient profité de la forêt solognote et de ses installations nancayaises.
Depuis le 4 juillet, et jusqu’au 30 août, le site est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Le rythme estival est pris après un début de saison très perturbé par la pandémie. « Alors que le site devait ouvrir pour Pâques (le 12 avril. NDLR) nous n’avons pu laisser l’accès à nos activités que depuis le week-end de l’Ascension. Le début de reprise a été calme et, pour nous, il est important que le beau temps soit de la partie. Nous avons l’avantage d’être sur un espace de 6 hectares et, sur les parcours, nos normes de sécurité font que la distanciation était déjà la règle avant Covid. Les masques sont portés au sol, essentiellement lors de l’équipement ou le dés-équipement » explique Aurélie Soulat. D’ailleurs les gestes barrières ne perturbent pas vraiment les activités puisque les gants à usage unique étaient déjà utilisés auparavant et, pour le paintball (sur rendez-vous), les combinaisons jetables étaient le lot de tous les participants les années précédentes. Hormis l’obligation de la présence d’une seule personne par plate-forme, les pratiques changeront peu cette année. La crise sanitaire aura cependant eu raison des nocturnes initialement prévues. Ce n’est que partie remise … Elles sont programmées pour la saison d’été 2021.
F.S.
Pratique. Aventure Parc ouvert tous les jours en juillet et août, de 10 h 30 à 18 h 30. Contact : 02 48 53 1147 . nançay@aventure-parc.fr