Chaon : Quand le théâtre rejoint la musique


Après un an d’interruption pour cause de crise sanitaire, les Rencontres Musicales de Chaon, qui ont pour objectif depuis leur création en 2012 de faire connaître au plus grand nombre en milieu rural la musique classique et le jazz, auront lieu en 2021 avec une neuvième édition prévue les 3 et 4 juillet.
L’organisation du festival sera repensée afin de respecter les gestes barrières. Contrairement aux autres années où les concerts avaient lieu dans l’église de Chaon, ceux-ci se tiendront à l’extérieur sur la place du village, les musiciens étant abrités sous un barnum. Le concert du samedi soir sera programmé en fin d’après-midi afin d’éviter la fraîcheur vespérale. Lors du déjeuner musical du dimanche, des plateaux repas seront proposés avec des tables de quatre personnes afin de respecter le protocole sanitaire.
Les deux concerts classiques des samedi et dimanche seront proposés par l’Ensemble orchestral de Loir-et-Cher venu à Chaon en 2013, 2014 et 2015, dont ce sera l’un des premiers concerts de la saison. Le samedi après-midi sera traditionnellement réservé au jazz avec le trio tourangeau 51 Shots, fidèle des Rencontres Musicales et une jeune chanteuse Charlotte Planchou qui viendra pour la première fois se produire à Chaon. Le théâtre sera aussi de la partie, l’association des Rencontres Musicales de Chaon collaborant avec Taira Borée, qui a longtemps organisé les Rendez-vous de Rivaulde à Salbris. Comme à l’accoutumée, une exposition d’art sera organisée avec la présence de peintres, sculpteurs et luthiers.
« Nous accueillons lors de cette neuvième édition des Rencontres Musicales des artistes fidèles de notre festival comme l’Ensemble orchestral de Loir-et-Cher dont les musiciens apprécient le côté convivial et proche du public des RMC, et 51 Shots, ainsi que des nouveaux comme la talentueuse Charlotte Planchou qui sort prochainement son premier album, indique Patrick Morin, maire de Chaon aussi pianiste compositeur, à l’origine des Rencontres Musicales. Nous allons expérimenter cette année une ouverture vers le théâtre grâce à Taira Borée qui s’est intéressée à notre festival. » De son coté, Taïra Borée est ravie que « Patrick Morin m’ait contactée pour participer aux Rencontres Musicales de Chaon. Nous avions déjà collaboré sur deux de mes spectacles, dont il avait composé la musique, François 1er le roi chevalier et Le Père Noël a disparu. Nous nous étions très bien entendus et souhaitions travailler ensemble sur d’autres projets. Inviter le théatre aux Rencontres Musicales permet de donner un nouveau souffle au festival tout en élargissant le public. »
F. M.
www.rencontresmusicalesdechaon.fr.