Club de la Presse : Invité Serge Lepeltier


Laurent Garofalo et son équipe club de la presse Val de Loire Berry accueillaient le Maire de Bourges Serge Lepeltier pour un petit-déjeuner débat en liberté.
club presse Lepeltier2

Le Petit Berrichon : Votre non représentation au poste de maire ?
« La première chose c’est qu’être un candidat supplié je n’y ai jamais cru… Pour être candidat au poste de maire il faut vraiment avoir envie, considérer que l’on peut/doit s’inscrire dans une dynamique… Me représenter était risqué, car un 4e mandat, c’est jamais simple et rien n’est gagné d’avance… J’ai beaucoup réfléchi à ma position sur la liste de P. Blanc (49e), beaucoup regardé ce qui se passe ailleurs et compris qu’il était bon pour la liste que je sois présent, non éligible, mais présent… »

L.P.B. : N’allez-vous pas apparaître comme diviseur de votre famille politique ?
« J’avais clairement dit (21 mars 2013) que pour gagner, il était indispensable de se rassembler et s’unir. Je n’ai pas souhaité à ce moment dire quel serait mon soutien souhaitant vivement que les potentiels candidats fassent l’union. Je leur ai dit et c’est dommage qu’ils ne l’aient pas fait. Je ne leur reproche pas car, en politique, chacun a le droit d’avoir des ambitions… »

L.P.B. : La vie politique aujourd’hui ?
« Je ne me sens plus en phase aujourd’hui avec le monde politique. Je respecte les personnes mais, quel est le parti qui possède une réelle ligne politique ? C’est affligeant, les Français sont désorientés, il n’y a plus de lisibilité. Je suis issu d’un parti (RPR) ou là, je peux vous dire qu’il y en avait une ligne politique et on suivait… On manque de personnalités qui puissent expliquer aux Français ce qu’il va falloir faire et comment on va le faire. Depuis 30 ans au moins, on manque de pédagogie et çà, la population le ressent comme un manque de confiance… »
Puis, le futur « retraité » s’exprimait sur le découpage des cantons affirmant son attachement au village au chef-lieu et une certaine cohérence des territoires… ». À la question de savoir ce qu’il retiendra de ses mandats municipaux : « L’embellissement de la ville certainement avec également des opportunités qui nous ont permis de réaliser le quartier du Prado avec la création des cinémas et de la zone commerciale. Le programme de rénovation urbaine suite à un déjeuner avec Borloo, qui fut certainement un grand investissement jamais fait… ».

L.P.B. : Le futur de Serge Lepeltier­ ?
« Poursuivre mon investissement dans l’international, l’écologie environnementale et la lutte contre la pauvreté. Peut-être mon entrée au sein du groupe de Jacques Attali : PlaNet Finance mais je prendrai mes décisions fin mars début avril ». Bien d’autres sujets furent évoqués ; régimes spéciaux, retraites, nucléaire, OGM, maison de la culture et, peut être, un livre sur… Charles VII.
J.F.