La saison 2023 des samedis matins de l’Office de tourisme de Sologne où les produits et créations en vente à la boutique sont mis à l’honneur a débuté le mois dernier avec la présentation des confitures de Sologne confectionnées par Sylvain Pinguet, artisan confiturier installé à Nançay.
« J’ai commencé cette activité, il y a 23 ans, en prenant la suite de Madame Renaud de Marcilly-en-Gault, explique-t-il. Mes confitures sont faites uniquement de 70 % de fruits et de 30 % de sucre, sans conservateurs, ni arômes artificiels, exactement comme les confitures faites à la maison. J’achète mes fruits chez des producteurs et quand je n’en trouve pas, je m’adresse à une coopérative, en les choisissant là où ils sont les meilleurs. Les pêches de vigne viennent des Monts du Lyonnais, les mirabelles du Nord, les poires et pommes de d’Olivet… » Olivier Pinguet propose une trentaine de variétés différentes. « Les confitures de fraises et d’abricots sont celles qui se vendent le mieux, ainsi que ma confiture pommes caramel façon Tatin, reconnaît l’agriculteur qui élève aussi des moutons solognots. Je pratique la vente directe à la ferme depuis toujours, et je vends mes confitures dans les offices de tourisme de Salbris, Aubigny-sur-Nère, Nançay, Mennetou-sur-Cher et Romorantin. La vente en office du tourisme est un très bon moyen de faire découvrir mes produits aux touristes qui complètent ma clientèle habituelle et locale qui vient directement à la ferme.
Prendre une infusion est un temps pour soi
À l’office, en juin aussi, de Bastien Lecompte, cueilleur et producteur de plantes aromatiques et médicinales, est venu présenté ses infusions, ainsi que des plantes séchées et en pot. « Je suis installé depuis dix ans, tout d’abord à Marcilly-en-Gault, puis depuis 2015 à Chémery. Je propose des infusions pour toute la famille, composées uniquement de plantes locales comme la sauge, le sureau, la mauve, la menthe, la mélisse, le plantin, la camomille…toutes cueillies à la main. Je fais de la vente directe à la ferme (prendre rendez-vous à l’avance au 06 72 37 98 67) et à l’office de tourisme de Salbris car j’ai grandi dans cette ville et cela me permet de partager avec les touristes ces ressources locales que sont les plantes sauvages et cultivées de Sologne, utilisées traditionnellement en herboristerie en France et en Europe. Préparer différents mélanges pour des infusions me passionne. Consommer des infusions permet de prendre un temps pour soi et prendre en considération notre corps et notre esprit, ainsi que la nature qui nous entoure. Ce n’est pas un simple produit de consommation car cela permet de découvrir et d’apprendre à respecter les plantes sauvages et les productions locales tout en valorisant les activités locales et artisanales de notre territoire. »
F. M.