Contres / Sassay : Bientôt cinq éoliennes en Val de Cher Controis ?


Une pétition a été mise en ligne pour dire “Non au projet éolien Sassay Contres”. Des banderoles apposées sur la RD951 alertent également les automobilistes.
“Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.” C’est le message lisible sur https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-eolien-sassay-contres/199483. Au compteur de cette page ouverte, la pétition affiche déjà plus de 12 000 signatures recueillies.Pas de contact mentionné, l’auteur indiqué est un certain “A2CPS”. Un texte accompagne la protestation écrite (en plus des pancartes visuelles déployées à proximité du rond-point de l’entrée de ville de Contres), nous citons : “Protégeons notre environnement et nos paysages. Non aux éoliennes trop près de nos villages. Non à un cadre de vie dégradé. Dégradation des paysages : l’installation de machines de plus de 100, 150 ou 200 m n’est pas anodine, elle transforme radicalement notre espace rural en zone industrielle. Le mouvement des pales et le clignotement nocturne constituent une gêne sonore et visuelle incessante. Impact sur les sites exceptionnels : biens Unesco, Grands Sites de France, Sites patrimoniaux remarquables, monuments historiques classés… Impact négatif sur le tourisme et ses activités connexes (gîtes…) ainsi qu’aux survol en montgolfière et aéronef… Impact sur la valeur de nos biens immobiliers. Mais surtout les menaces pour la santé des hommes et des animaux.” Le texte ajoute : “Projet éolien Sassay / Le Controis-en-Sologne = Non pertinent : une étude a démontré que notre région est peu ventée, et donc peu favorable à l’implantation d’éoliennes !” Combien ? Ces tours à hélices seraient au nombre de cinq ou six, en prévision dans ce dossier en Loir-et-Cher.

Ineptie ?
Le groupe d’opposition municipale du Controis-en-Sologne s’y oppose également, à lire son moratoire qui indique : “Il est important de rappeler la décision du conseil départemental de Loir-et-Cher prise le 27 mai 2021 demandant à l’État un moratoire sur tous les projets d’implantations d’éoliennes sur le territoire départemental, et nous pouvons nous en réjouir. Notre groupe d’opposition Agir Ensemble Autrement a en effet lui-même attiré l’attention des électeurs en 2020, et rappelé au niveau de la communauté de commune puis de la commune la nécessité de porter des projets respectueux du territoire et en concertation. Alors que le PCAET du Val de Cher Controis confirme que notre territoire n’est pas propice au développement de l’éolien, la commune du Controis-en-Sologne (dont le nouvel édile succédant à Jean-Luc Brault est Antoine Lelarge, ndrl) s’entête à vouloir implanter un parc de 5 à 6 éoliennes proche de Sassay. Une ineptie pour la Sologne ! ” Le conseil municipal de Sassay et son maire Jean-Charles Guimpied avaient pourtant émis un avis défavorable en octobre 2022. La mairie de Contres n’avait pas, à l’heure où nous bouclions ces lignes, répondu à notre sollicitation d’entretien.
É.R.