Culture, tourisme et Covid-19 en Loir-et-Cher : deux dates à noter… pour se libérer


La Halle aux grains de Blois et le château de Cheverny ruent dans les brancards confinés. Avec deux annonces d’importance ci-après. En attendant un retour vers une vie de normalités.

A Blois, plus de spectateurs, de rires ni d’applaudissements dans les salles de spectacles. Il n’y rien de pire que le provisoire qui dure… L’équipe de la Halle aux Grains, scène nationale, confie en conviant le public se mobiliser ce weekend. «Cela fait maintenant un an que nos théâtres sont fermés aux publics, à l’exception de deux ou trois mois en fin d’été dernier. Nous sommes inquiets pour nous, pour l’avenir réservé aux projets que nous continuons de construire avec conviction, pour les artistes et les techniciens intermittents, pour la jeunesse tout juste sortie des écoles professionnelles, qui risque de ne pas trouver de débouchés.  La culture ne doit pas être mise à l’écart. Elle est un souffle nécessaire à la vie. C’est pourquoi, nous organisons un rassemblement dans le cadre du mouvement national « Le Printemps est inexorable #feuvertpourlaculture ». Rejoignez-nous samedi 20 mars à 15h, place de la République sur le parvis de la HaG. Venez nombreux, nous comptons sur vous ! Port du masque, gestes barrières et respect des distances de rigueur !».

Déconfiner avec des fleurs…

Un peu plus loin, à Cheverny, la détermination demeure sans failles et même, une décision a été prise. Le château ouvrira à nouveau les grilles de son parc au public à partir du week-end de Pâques, les 3, 4 et 5 avril prochains afin que chacun puisse admirer un bandeau époustouflant de 250 000 tulipes ! Une réouverture fêtée en musique et en ligne… Le Marquis et la Marquise de Vibraye ont décidé de fêter la réouverture des jardins en ligne. Ainsi, le 3 avril prochain, ils invitent Escape music. Ce nouveau concept du DJ Teddy Jay consiste à valoriser des lieux magiques chargés d’Histoire en interpellant la jeune génération via la musique électronique. Les belles images du Château et le son captivant d’Escape music entraîneront les internautes dans un moment de partage et d’évasion : ce concert sera diffusé sur les réseaux sociaux du château et d’Escape Music en direct à 19h. « En 2020, avec le confinement, mon mari et moi, sans oublier nos sept jardiniers, étions les seuls à pouvoir admirer notre fameux ruban de tulipes… » se souvient Constance de Vibraye, propriétaire du Château de Cheverny. « Mais cette année, nous avons enfin la possibilité de faire découvrir ou redécouvrir à chacun ces 250 000 bulbes – plantés à la main à l’automne dernier pendant plus d’une semaine-, qui constituent un ruban de 250 m de long sur 12 mètres de large. Le bandeau de tulipes a d’ailleurs été agrandi : on pourra ainsi le photographier en même temps que le château… Pas question de passer à côté d’une telle occasion de redonner à Cheverny sa raison d’être : inviter les visiteurs à découvrir un lieu magique et un spectacle naturel inégalé. » Pour la huitième année, chacun pourra donc se promener dans les six jardins – dont le tout nouveau Jardin sucré – et dans le parc. Et ainsi découvrir non seulement des tulipes rouges, orange, roses et jaunes plus magnifiques les unes que les autres, mais aussi « des décorations de Pâques qui permettront à chacun de retrouver leur âme d’enfant : une parenthèse qui sera, sans aucun doute, des plus agréables en ces temps difficiles.» En fonction des conditions sanitaires, le château sera ou non accessible. « Mais si nous ne pouvons rouvrir les portes du château, l’accès au parc est lui garanti et bénéficie d’un tarif spécifique*. Nous avons également prévu de proposer de la restauration à emporter au café de l’Orangerie », précise Charles-Antoine de Vibraye. Et de conclure : « Fermé depuis le 9 octobre 2020, Cheverny va enfin revivre ! » C’est le meilleur que nous nous souhaitons tous et toutes, à suivre …