Devenez le « Top Chef » du Blésois


plat-pour-blois_2

Si Marseille a sa bouillabaisse, Toulouse son cassoulet et Strasbourg sa choucroute, force est de constater que Blois n’est, pour le moment, pas reconnue pour une spécialité culinaire singulière. Ça ne sera plus le cas à la rentrée. La ville et l’office de tourisme Blois-Chambord organisent un concours pour la création d’un plat populaire pour le Blésois. Alors, tous à vos fourneaux !

« Alors que la gastronomie est une force d’attractivité majeure pour certains territoires, Blois n’est pour le moment pas reconnue par une spécialité culinaire, quelle soit salé ou sucré », constate Thierry Hervé, relations publiques de la ville. « D’ou l’idée de lancer un concours pour la création d’un plat populaire du Blésois. Le but, inventer deux recettes susceptibles de symboliser et représenter le territoire. »

Le concours est ouvert jusqu’au 4 juillet. Tout le monde pourra proposer une recette sucrée ou salée après avoir rempli une fiche d’inscription. Et s’il vous est demandé de laisser libre cours à votre imagination, quelques règles sont imposées néanmoins pour cadrer les participants.

Pour ce qui est de la recette salée, elle devra obligatoirement inclure de la volaille et un vin d’appellation produit dans le département du Loir-et-Cher ainsi que des épices.

Pourquoi de la volaille vous interrogez-vous ? « Et bien, le choix des ingrédients est issu de la Galimafree, une vieille recette de la Renaissance cuisinée notamment à Blois. Une sorte de fricassée de volaille frite à la graisse animale enrobée d’une sauce au vin et aux épices », explique Elisabeth Latrémolière directrice du château de Blois et caution scientifique de la démarche.

Concernant la recette sucrée, les ingrédients imposés sont le chocolat et un fruit de saison (fraises, pommes, poires, coing ou autre). Rappelons qu’au XIXe siècle Blois dispose d’une vraie culture du chocolat et on note la présence des nombreux chocolatiers en ville. Au vu de cultures maraîchères dans le département il est proposé d’y associer des fruits de saison.

Un jury représentant les acteurs locaux de la restauration sélectionnera huit finalistes par catégorie. Les épreuves pratiques, car il faudra réaliser sa recette, se dérouleront le 24 septembre 2016, le matin au Lycée Hôtelier pour le plat salé, et l’après midi au CFA pour le plat sucré.

Outre l’immense honneur de représenter son territoire, le gagnant se verra offrir un vol en montgolfière pour deux personnes. Et tous les finalistes seront récompensés avec des repas chez les restaurateurs blésois et des chèques Blois Shopping.

ARP

Concours – Pratique :
Concours ouvert jusqu’au
4 juillet 2016 à 12h.
Proposez une recette sucré ou salé, remplissez la fiche d’inscription, prenez votre recette en photo et adressez
le tout par courrier
à Ville de Blois, Thierry Hervé, Service relations publiques,
9 place Saint-Louis,
41000 Blois ou par email à monplatpourblois@blois.fr
ou en ligne en remplissant
le formulaire sur
www.blois.fr/platpourblois