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Drive Fermier en Berry : le projet prend forme

Drive fermier web
Valoriser les produits fermiers, assurer une complémentarité des ventes à la ferme en se projetant de manière opportuniste dans la pratique de l’internet au service des consommateurs, voilà ce qu’un groupe d’agriculteurs à l’esprit résolument offensif et moderne a mis en œuvre au travers de ce projet  « Drive Fermier ». Depuis 2012, ils sont une dizaine de producteurs pratiquant déjà la vente directe à chercher une valorisation de leurs produits fermiers. Ils sont tombés d’accord sur ce projet de drive fermier qui devrait assurer la promotion de leurs productions respectives mais aussi, un nouveau style de marché innovant entrant ainsi dans ce concept devenu incontournable des nouvelles pratiques de consommation. Une association est née sous le nom « Les Producteurs Fermiers du Berry ». Le groupe berrichon s’appuie et s’inspire de la qualité de ce que fut le premier drive fermier en France piloté par la chambre d’agriculture de gironde en coopération avec l’association relais agriculture et tourisme (réseau bienvenue à la ferme). Un deuxième drive vient de voir le jour dans le Jura à Lons le Saunier et ainsi, se profile dans le secteur agricole, une nouvelle proposition marchante qui s’inscrit dans la démarche « produits en ligne » outil informatique d’e commerce destiné aux producteurs locaux souhaitant s’engager dans une démarche collective commerciale via internet. Les producteurs fermiers du Berry s’ancrent donc dans ce concept de vente en ligne qui va assurément élargir la clientèle existante et par voie de conséquence, la zone de chalandise, offrant aux consommateurs sur un même lieu, une diversité de produits aux tarifs identiques à ceux pratiqués dans la vente à la ferme. Le comité de pilotage, accompagné dans la démarche par Emmanuelle Mailland-Rosset conseillère en développement local près la Chambre d’Agriculture de Bourges recevaient « Le petit Berrichon » afin d’expliquer les objectifs de ce projet. La boutique en ligne permettra la mise en relation producteurs et consommateurs. Elle sera adossée pour la gestion des stocks, des commandes et le retrait de marchandises à plusieurs plateformes et sera administrée par un webmaster. Le public visé : les consommateurs du Pays Berry et Saint Amandois et d’autres territoires. Les particuliers mais aussi les collectivités (cantines scolaires, comités d’entreprises collectivités etc). Cette nouvelle manière de concevoir ses achats, permettra aussi de cibler la clientèle jeune, plus sensible à cette vente en ligne. Cela engage aussi une zone de chalandise dépassant les limites du pays et du cher et en particulier les villes de taille importante de la Région Centre ou de sa péripétie et pourquoi pas la région parisienne. Ce projet sera source de divers partenariats notamment entre le nouveau réseau de producteurs et les associations « bienvenue à la ferme » notamment, la chambre d’Agriculture du cher, le réseau national des chambres d’Agriculture et le drive 33 pour son savoir faire. Les agriculteurs et producteurs locaux, dans un nouvel engagement au service du confort dans l’acte d’achat  des consommateurs, voilà une belle occasion de fidéliser les mordus de la vente à la ferme et de se rapprocher de ceux qui sont sensibles à ce nouveau concept via internet. L’association est en recherche de locaux pour installer les relais où chacun pourra venir retirer son panier tout en continuant à recevoir l’accueil qui sied si bien aux producteurs dans leur relation privilégiée avec la population.
J.F.
Les contacts
Pierre Fabre : 06 08 83 27 48
Véronique Hurand :  06 27 00 00 19
Maryse Jacquin :  06 12 42 57 96
Anne –Gaelle Lespagnol :
06 88 12 72 11
Pierre Picot :    06 08 27 61 11
Jean Claude Roux : 06 03 98 88 58

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