Mais qui entretient la forêt de Châteauroux ?



La forêt domaniale dite de Châteauroux est gérée par l’ONF (l’Office Nationale de la Forêt) bien que le foncier soit réparti sur 5 communes, Le Poinçonnet, Ardentes, Arthon, Jeu-les-Bois et Velles.
La première vocation de l’ONF est d’exploiter et de protéger la forêt et sa biodiversité autant la faune que la flore. Cette forêt est remarquable pour la présence de deux essences de chêne, le sessile et le pédonculé, auxquels s’ajoutent hêtre, charme, frêne, bouleau, pin sylvestre et quelques fruitiers sauvages. L’ONF est aussi chargée d’entretenir le réseau routier.
Quant aux déchets et autres détritus laissés par les promeneurs, une petite enquête jusqu’à la Maison forestière de Lourouer-les-Bois s’imposait…
Comme beaucoup de Castelroussins, j’aime me promener en forêt de Châteauroux et ce dimanche matin alors que je me dirigeais vers le parcours sportif – je devrais plutôt dire l’ex parcours sportif -, car il a été supprimé, pour cause d’équipement vétuste, à peine sortie de ma voiture, je tombe nez à nez, non pas face à un chevreuil, mais sur un tas d’ordures : canettes de bière, déchets de pique-nique…
D’autres promeneurs consternés tout comme moi, sont venus se joindre à mes lamentations. Aux alentours, point de poubelles incitatives à plus de respect de la nature. « Mais que fait l’ONF ? », s’est écrié l’un d’eux.
Franck Jarry, responsable de l’unité territoriale aidé par 11 gardes forestiers à la charge de la forêt domaniale de Châteauroux, était donc la personne la mieux habilitée pour répondre à mes questions. « L’ONF », me dit-il, « paye son personnel et finance les travaux grâce à l’exploitation de la forêt, la vente du bois de chêne étant la première ressource financière. La location de baux de chasse à tir et de chasse à courre de fin septembre à fin février, sont des revenus non négligeables, le règlement de concessions EDF (dont les poteaux servent à alimenter l’usine Balsan), ou encore celles des pylones-relais de SFR et Free complètent les recettes. »

3 tonnes de déchets collectées en 2017 !
« La tempête de 1999 a impacté les finances de l’ONF. Il a fallu restreindre les dépenses sur tout ce qui n’était pas prioritaire, donc tout ce qui concerne l’accueil du public », m’explique Franck Jarry. « On a réuni les maires des communes autour de Châteauroux concernées par la forêt et sa fréquentation par un public qui y voit un agrément à leur cadre de vie et les maires ont accepté d’aider au financement de l’accueil du public, dont, entre autres, la collecte des déchets.
Châteauroux, Le Poniçonnet, Ardentes, Arthon, Deols,
Jeu-les-Bois, Etrechet ont répondu favorablement. On a aussi tenté de sensibiliser le public sur les déchets par des articles dans la presse », ajoute Franck Jarry. 20 000 personnes via les associations qui doivent demander l’autorisation de pratiquer une activité en forêt domanial ont été comptabilisées cette année, un beau recors de fréquentation, sans compter les promeneurs individuels ! « La présence de poubelles qui risquent vite de déborder si d’aventure les promeneurs les utilisent, risquent d’attirer renards et sangliers et c’est l’une des raisons pour laquelle les contenairs ont été enlevés depuis plus de 15 ans. Jusqu’à l’an 2000, la collecte des déchets était assurée par les ouvriers forestiers », souhaite me préciser le garde-forestier. Bref, ce pot commun financé par les communes sert à payer Insert-Jeunes qui est lié par un contrat depuis 2004 avec l’ONF pour faire 12 tournées de collecte de déchets chaque année, entre le 1er mai – la belle époque du muguet ! – et la Toussaint tous les 15 jours. En juillet et en août, la collecte est faite toutes les 3 semaines en priorité sur les aires de stationnement.

Et surprise ! Ils ont ramassé dans l’année 3 tonnes de déchets !
Morale de l’histoire, un promeneur avisé peut avoir son panier pour les champignons d’un côté puisque le ramassage est toléré et un sac poubelle de l’autre, pour ramasser les détritus qu’il trouve sur son chemin. Mieux encore, que chaque profiteur de la forêt se comporte comme les randonneurs en montagne, en prenant en charge « ses » déchets dans « sa » poubelle. Quelques conseils pratiques supplémentaires, le bois mort ne doit pas être ramassé par les promeneurs, car sa décomposition sur place forme l’humus nourricier nécessaire à la vie des arbres. Enfin, les jours de la semaine recommandés pour se balader hors chasse, sont les mercredi, jeudi et dimanche… avec ou sans poubelle !
Profitons de notre belle forêt… sans détritus !
Brigitte Lucas