Site icon Le Petit Solognot

Exposition « Traces de la Grande Guerre »

Bourges
Jusqu’au 8 mars
L’inauguration de la nouvelle exposition « Traces de la Grande Guerre dans le Cher » a eu lieu en novembre dernier à Bourges aux Archives Départementales du Cher. De nombreuses personnalités civiles et militaires assistaient à ce vernissage. Labellisée par la mission du centenaire, l’exposition se tient jusqu’au 8 mars 2015 dans la salle d’exposition temporaire des Archives Départementales du Cher. Elle s’accompagne d’une programmation culturelle destinée au grand public et d’actions spécifiques en direction du public scolaire.
Xavier Laurent, Directeur des Archives Départementales et Patrimoine du Cher, présente cette exposition comme une sorte de bilan de la Grande Guerre qui revient vers tout ce qui nous reste de cette guerre, parce que c’est une guerre qui a vraiment marqué la France, marqué le territoire, même marqué un département comme le Cher, qui pourtant était à l’arrière. Ce n’est pas une exposition qui illustre la guerre des tranchées, les opérations militaires, etc.
Cette exposition invite à s’interroger sur la persistance de ces traces. L’effroyable bilan humain du conflit a durablement marqué les familles plongées dans le deuil avec environ 12500 morts dans le Cher, sans oublier les familles condamnées à soigner leurs blessés. L’économie a été bouleversée par l’effort de guerre et par la dévastation des régions situées sur la ligne de front. Les soldats démobilisés ont formé un nouveau groupe social, celui des anciens combattants, très investis dans le culte des morts pour la France. Le souvenir de ces victimes s’est matérialisé, dans chaque village, par l’érection d’un monument. Les objets et photographies rapportés du front, les journaux intimes et les lettres échangées entre les soldats et leurs proches se sont transmis de génération en génération et ont acquis aujourd’hui, avec l’élargissement des recherches à l’histoire culturelle, le statut de sources, conservées et mises en valeur par des institutions publiques.
L’exposition présente une grande variété de documents et pièces provenant des Archives Départementales du Cher, viennent s’ajouter de nombreux objets et documents privés, découverts à l’occasion de la Grande Collecte lancée en novembre 2013. Cette opération a connu un réel succès dans le département puisque près de 120 personnes ont confié des souvenirs de famille aux Archives Départementales du Cher en une semaine. Il est à noter que cette Grande Collecte a recommencé, si vous avez des documents familiaux tels des carnets, dessins, correspondance, photographies concernant la Grande Guerre, vous pouvez les confier aux Archives Départementales qui vous proposeront avec votre accord d’en numériser une partie, vous pouvez également si vous le souhaitez, envisager un don ou un dépôt de ces documents. Vous serez également renseigné sur leur valeur historique et des conseils vous seront donnés pour leur conservation.
Dominique AUTHIER
Renseignements :
Direction des Archives Départementales et du Patrimoine – Musée de la résistance et de la Déportation
Rue Heurtault de Lamerville – 18000 Bourges
Tél : 02 48 55 82 60 – Direction.archives@cg18.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Samedi et dimanche : de 14h00 à 18h00
Entrée libre – Visites guidées pour groupes sur rendez vous.

Quitter la version mobile