Fondation du doute : 2018 sera l’année Ben… sans aucun doute



Le sujet a longuement été abordé lors du conseil municipal de la ville de Blois le 19 février (Cf. le compte-rendu dans nos pages) face à des chiffres de fréquentation qui sont ce qu’ils sont (soit 20 852 visiteurs en 2017). Mais tout n’est jamais ni tout noir ni tout blanc, et le maire Marc Gricourt y croit, s’appuyant sur une nouvelle programmation qui s’annonce riche. Notre pigiste Chloé a assisté à la conférence de presse de présentation de ce menu aux contours sans incertitude.
Pour sa cinquième saison, le programme de la Fondation du doute sera une nouvelle fois dense et mettra l’artiste Ben à l’honneur avec de nombreux évènements tout au long de l’année. « Nous sommes fiers d’avoir ce lieu unique ouvert depuis 2013 pour les amoureux de l’art et qui est aussi une curiosité », assume Marc Gricourt, maire de Blois. Ce lieu d’expression libre et de pédagogie vit quotidiennement, en partenariat avec le conservatoire de musique et l’école d’art, «sans équivalent en France, qui s’assoit dans le paysage français et international, notamment avec un travail d’échanges européens », souligne son directeur Alain Goulesque. L’année 2018 marquera donc les cinq ans de la Fondation du doute et sera tournée vers l’artiste Benjamin Vautier dit Ben. Il sera en résidence au mois de juin pour proposer ensuite une exposition du 7 juillet au 4 novembre. Toute une programmation autour de sa carrière est également prévue avec notamment des conférences, des rencontres avec l’artiste ainsi que des concerts, performances et happening sur un ring du doute qui s’installera en centre-ville.

Les cosmoronds dans les écoles
Il faut noter qu’un autre projet phare est lancé en début d’année avec l’école d’art, batpisé « Les cosmoronds, l’histoire singulière de Boom et Yoog, deux enfants en forme de ronds ». « Il s’agit d’un travail d’écriture d’une série de 20 épisodes écrits par l’auteur Arnaud Aymard et réalisés par 20 classes, soit 460 enfants du CE1 au CM2 des écoles de Blois et d’Agglopolys », précise Alain Goulesque. Cela donnera lieu à une exposition du 14 mai au 10 juin dans le pavillon de la Fondation du doute. A retenir également, la date du 19 mai qui sera une journée hommage à George Maciunas, concepteur de Fluxus et le 2 juin sera consacré à la poésie. Par ailleurs, le Campus Fluxus reviendra sur la thématique « Le Tout-rien », en lien avec l’exposition de Ben, du 31 octobre au 3 novembre. Un projet de création qui associe artistes invités et public ou visiteur, qui se déploie dans tous les espaces disponibles du site.
Chloé Cartier-Santino


Quelques rendez-vous du café Le Fluxus
Cinés-cafés : les jeudis à 18h30 – Projection de courts-métrages et rencontre d’un auteur associé à un invité lié à la thématique. Spécial collectionnite : à partir du 8 avril – Le café Le Fluxus met à disposition ses vitrines pour les collections étonnantes. Les 4 collections les plus insolites qui seront présentées. Cycle têtes d’affiche : à partir du 15 mars – Tous les mois, des créateurs dans tous domaines viendront présenter leurs productions au public dans une espace dédié.
Toute la programmation sur : www.fondationdudoute.fr ou www.facebook.com/fondationdudoute
Plus d’infos : 02.54.55.37.40