Hommage à Louis Bellanger, officier de réserve et hussard de la République


En raison du premier confinement, aucun hommage public n’avait pu honorer la disparition de Louis Bellanger, à l’âge de 83 ans, et ses obsèques s’étaient déroulées dans l’intimité toute familiale.
Ses nombreux camarades des ordres de la Légion d’Honneur, de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques, notamment, ainsi que ses amis, anciens élus, et/ou membres du monde ancien combattant…, et bon nombre d’amis, en accord avec sa famille, réunis en la basilique de la Trinité à Blois, le 23 octobre dernier, ont salué, affectivement, sa mémoire et ses engagements. Des drapeaux tricolores entouraient le chœur et la cérémonie fut suivie par une bonne centaine de participants.
Né à Lodève (Hérault), Louis Bellanger se destinait à l’enseignement et il occupa son premier poste à La Souterraine (Creuse) avant, sur les conseils d’un ami, de tenter et de réussir l’école des sous-officiers d’active de Saint-Maixent. Pendant que sa fiancée, Arlette, occupait un poste d’institutrice à Pontlevoy, Louis effectua son service militaire en Algérie, près de Sétif. Il en revint deux ans après pour un poste à Limoges, puis Fontaine-Raoul, Couddes, et, enfin comme directeur de la toute nouvelle école Jles-Ferry à Blois (la plus grande de la ville et de Loir-et-Cher).
Lieutenant-colonel, titulaire de la croix de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, dans l’Ordre national du Mérite, ainsi que des Palmes académiques, Louis Bellanger a été conseiller municipal dans l’équipe Lang de 1989 à 2001. En 1993, il lança le concept de la Piste de la Prévention Routière (la première de France !) dans les nouveaux quartiers de Blois où elle sert toujours d’école de sécurité et de pédagogie routières pour les jeunes scolaires.
Membre de l’UNC, de l’UDOR, des Amis du Vieux Blois, de la société des Sciences et Lettres, du Souvenir français, du groupe Solidarité et Défense…etc., il mit sur pied des envois de colis de Noël à l’intention des militaires français engagés dans des opérations extérieures, action amicale et citoyenne qui perdure toujours. Cet hommage fut rendu par le général Jean-Marie Beyer, président de la section départementale des membres de la Légion d’honneur avant que Claude Duclos, ancien inspecteur d’Académie et ancien conseiller municipal de Blois avec Louis Bellanger ne rende hommage au hussard de la République qui, avec ténacité et engagement citoyen équivalents, aurait pu, aussi, faire carrière dans l’armée. Mais, il choisit de former et forger le caractère des futurs citoyens de la République en leur inculquant les fondements de la vie, à travers l’éducation morale, civique, familiale, sociétale, laborieuse…, en application, sur le terrain, de la méthode Freinet !
La messe concélébrée par les pères Vincent Delaby, recteur de la basilique ; Jean-Yves Charpagne, aumônier militaire et Philippe Verrier, curé de Chambord, a permis, ensuite, de rendre un dernier hommage silencieux et fraternel au chrétien qu’était Louis Bellanger.
Marc Gricourt, vice-président du Conseil régional et maire de Blois ainsi que le lieutenant-colonel Gabriel Bouchacourt, délégué militaire départemental-adjoint, assistaient, notamment, à cette cérémonie, qui aura rappelé le souvenir de Louis Bellanger à bon nombre.

Jules Zérizer