Inauguration du nouveau circuit d’interprétation du patrimoine


Vingt-cinq panneaux composent ces circuits qui permettent de découvrir ou redécouvrir le patrimoine et l’histoire de Vierzon des origines jusqu’à aujourd’hui.
Deux heures environ de balades à travers le Vierzon historique, celui qui recèle bien des richesses, quelles soient contemporaines ou médiévales comme rues et places, caves, remparts, maisons, beffroi et cette église Notre dame avec un vitrail du XVe siècle et un tableau du Peintre berruyer Jean Boucher (1604). Elle possède en outre cinq cloches dont la plus ancienne, datant de 1513, porte le doux nom de « désirée ».  C’est aussi le passé historique industriel et naturel  avec cette extension du circuit aux bords du canal de Berry, du Cher et de l’île Marie.
Deux heures de balades dans le centre ville, du jardin art déco unique et le square Lucien Beaufrêre, éléments essentiels du patrimoine local. Le site industriel de la Société Française par exemple. Un ravissement pour les Vierzonnais et visiteurs divers.
Une visite des autorités locales Député Maire et Sous Préfet en tête ont, durant une bonne heure sillonné les rues du centre ville et écouté les explications de Rached Aït Slimane le nouveau responsable du tourisme à la communauté de communes qui, dans son discours vantait les atouts de Vierzon et impliquait les personnes présentes : «  vous êtes et nous sommes, les ambassadeurs de notre ville où même si tout ne fut pas rose, il faut dorénavant mettre en avant ses atouts… »
Le représentant de la ville de Vierzon Franck Michou maire adjoint dans un beau lyrisme se félicitait de cette inauguration : « ça valait le coup d’attendre pour découvrir enfin ce patrimoine parfois caché de cette ville aux multiples richesses et notamment industrielles… ». Il remerciait tous ceux qui ont participé à la mise en valeur de ce patrimoine avec ces circuits pédagogiques qui seront, à n’en pas douter, prisés des Vierzonnais qui ne connaissent pas toujours les richesses que recèle cette cité ouvrière au passé si fascinant.
J.F.