Jeany Loron s’en est allé


Jeany Loron, personnage incontournable de la vallée du Cher nous a quittés discrètement.
Ce Nucérien d’adoption – Jeany était natif de Chaingy dans le Loiret- était très investi dans la vie municipale locale et associative. Il était depuis 2008 conseiller municipal de Noyers-sur-Cher aux côtés du maire Philippe Sartori et faisait partie de nombreuses associations. Il était membre de La Chorale « Les chants du Fouzon » à Couffy, ainsi que de «Noyers animation» qui organisait tout au long de l’année des manifestations. Très actif, Jeany vouait une vraie passion pour le théâtre. Véritable architecte des spectacles estivaux organisés par l’association Capval à Valençay (36), Jeany était arrivé en 1991, pour la 1ère année de la « Belle et la Bête » et avait participé au montage des décors. Depuis 30 ans, à chaque nouveau spectacle, ce bricoleur de génie créera un cerf blanc pour « Esclarmonde », le théâtre du « Capitaine Fracasse », un traveling pour « Songes d’une nuit d’été », un immense podium, palais du roi, pour « Cendrillon » et la maison des nains capable de se « déplier » et d’apparaître sur scène pour « Blanche-Neige ». Très impliqué dans la vie de l’association, il était vice-président depuis 2006 mais aussi acteur, danseur, escrimeur. « C’était un personnage important dans la vie de Capval. Pour l’installation avant spectacle, je lui faisais entièrement confiance » se rappelle Dominique Girouard, le président. Depuis quelques années, il jouait également au sein de la Compagnie Les enfants terribles à Selles-sur-Cher.
Jeany était partout, tout le temps prêt à donner un coup de main ici ou là. Il aimait donner de son temps, aider les gens et rendait des services à tout le monde. Une petite anecdocte qui illustre bien le personnage qu’il était : son épouse raconte l’avoir vu démonter sa batterie de voiture pour la réinstaller dans une voiture tombée en panne devant chez eux, et cela, juste afin de permettre au conducteur de raccompagner sa passagère, une dame âgée.
C’était ça Jeany ! Un problème, un souci, vous pouviez compter sur lui. Un ami d’enfance lui avait dit un jour « Tu sais Jeany, c’est pas un métier d’être gentil ! » Il en aura pourtant fait le fil conducteur de sa vie et restera pour tous cet homme au cœur énorme.