Site icon Le Petit Solognot

Jobaviz, le job étudiant a son adresse en région

La plateforme de recrutement étudiant Jobaviz, a été ouverte en région Centre-Val de Loire cette semaine. Pour la cueillette des fraises, l’animation culturelle ou le service à la personne, mais aussi pour des jobs qui répondent aux qualifications des étudiants, Jobaviz répond à une demande particulièrement pressante en ce moment.

Jobaviz est une plateforme qui facilite l’accès des étudiants à des jobs compatibles avec leurs études et leurs emplois du temps. Créée par le CNOUS, Centre national des œuvres universitaires et scolaires, elle est désormais déclinée en région Centre Val de Loire. Alors que les étudiants ont été malmenés durant la crise sanitaire, l’idée est de leur faciliter l’accès aux jobs qui leur permettront d’envisager sereinement leur rentrée universitaire. Dès maintenant, les entreprises peuvent déposer leurs offres d’emploi, saisonniers ou occasionnels, et recruter une main d’œuvre disponible pour l’été ou pour la rentrée de septembre. Près de la moitié des étudiants travaillent le soir, le week-end ou durant les vacances. Or du fait de la crise sanitaire, les entreprises ont été désorganisées et n’ont pas recruté comme elles le font habituellement. C’est pour remédier à cela que la plateforme a été créée.

Le Centre-Val de Loire en première ligne

« La région s’engage à pousser les entreprises à faire connaitre leurs offres aux étudiants, explique François Bonneau, son président (Cf. notre photo). Il est difficile de faire ses études en travaillant. Alors pour ceux qui en ont le plus besoin, faisons en sorte de leur facilité la tâche, et d’éviter ainsi les décrochages ». Les entreprises sont d’ores et déjà incitées à communiquer leurs offres via l’agence de développement économique Dev’Up. « Cette plateforme est accessible par le numéro d’étudiant, explique Dominique Marchand, présidente du CNOUS, et ce, gratuitement. Nous avons par ailleurs des modérateurs pour qualifier les offres, et assurer la compatibilité avec le suivi correcte des études. L’idéal est de ne pas dépasser une quinzaine d’heures de travail par semaine».

Sécurité oblige
Quentin Guillemin est chef de cabinet du CNOUS, il explique : « pour trouver un job rapidement, qui corresponde à son profile, il suffit de préciser ses disponibilités dans la semaine, le lieu et les moyens de transport, son expérience etc… Après avoir rempli ses disponibilités, l’indice de correspondance entre l’offre et la demande s’affiche en pourcentage, ce qui permet de cibler les meilleures opportunités et de ne pas perdre de temps ». L’employeur voit les profils qui répondent le mieux à ses besoins et peut appeler l’étudiant sans intermédiaire. A l’inverse, l’étudiant peut appeler l’entreprise via une messagerie sécurisée qui a aussi l’avantage d’éviter les arnaques et de traquer les abus.  L’initiative fait l’unanimité, comme le confirment les étudiants élus dans les universités. Tous ont été consultés pour la construction et l’évaluation du site. A ce jour, près de 27.000 connexions ont été recensées en Région pour regarder les annonces. 2.000 employeurs sont déjà référencés (entreprises et particuliers), et 800 annonces déposées. « La plateforme est faite pour durer, poursuit François Bonneau. Ce n’est pas une vertu de la crise, mais pour autant, on fait ainsi la preuve que les organismes peuvent aussi réagir vite et faire abstraction des mesquineries qui souvent ralentisse les choses ».

Stéphane de Laage

Rendez-vous sur centrevaldeloire.jobaviz.fr

 

Quitter la version mobile