Site icon Le Petit Solognot

Laleuf, l’autre maison du Général Bertrand

Pourquoi pas un parcours napoléonien dans l’Indre ? Un groupe d’historiens imagine créer sur ce thème un parcours touristique autour de l’hôtel Bertrand, le château de Laleuf et, bien sûr, Valençay.
En septembre, le château de Laleuf, dont les dépendances sont animées par les Ecuries de Laleuf et leurs promenades en roulottes, va rouvrir ses portes au public, à l’occasion des journées du patrimoine. On pourra visiter quelques salles, et peut-être la chambre du général Bertrand, bras droit de Napoléon, dont Laleuf était la maison de campagne (avec plusieurs centaines d’hectares autour et plusieurs fermes !), lorsqu’il s’échappait de sa maison de Châteauroux, près des Cordeliers.
L’association présidée par Chantal Gerbaud, historienne projette de développer un parcours culturel et touristique autour de Napoléon Bonaparte dans le département de l’Indre et d’ouvrir le château de Laleuf au public.
Helène et Richard Clément, les actuels propriétaires de Laleuf, membres d’honneur de l’association) caressaient ce projet depuis un certain temps lorsque le dossier du circuit des Tourneix a tout bloqué. «Les promoteurs envisageaient d’installer l’entrée principale du circuit juste en face du château, s’indigne Hélène, en empruntant l’allée imaginée par le général Bertrand dans l’alignement du château, de part et d’autre. Notez qu’ils avaient également envisagé d’acheter le château et se sont même montrés assez pressants. Il fallait donc écarter cette menace avant d’envisager l’ouverture au public».
La présence au sein de l’association de Michel Christophe et de Christian Blanloeil, adversaires les plus déterminés du circuit des Tourneix démontre que l’on va s’acheminer vers un affrontement projet contre projet, passionnés d’histoire contre adeptes des sports mécaniques, Chantal Gerbaud et ses amis entendent démontrer que le tourisme culturel est aussi un levier économique qu’il ne faut pas négliger.
Le général Bertrand pionnier de l’agriculture
C’est vraisemblablement avec l’héritage de Napoléon que Bertrand a entrepris de rénover Laleuf, au retour de Saint-Hélène. On lui doit la galerie et les deux ailes ajoutées au château, sur la façade côté route de Luant. Il a également organisé le parc. Il a fait construire la levée de l’étang et creuser le réseau de canaux qui l’alimentent. Bertrand, qui a dirigé l’école Polytechnique, avait aussi des idées concernant l’agriculture et introduisit des nouveautés pour rationaliser la culture dans ses fermes.
Si les historiens disposent d’une foule d’éléments pour alimenter les panneaux d’information qui pourront jalonner leur futur parcours, il leur faudra aussi retrousser leurs manches pour remettre en état les alentours du château. Une très belle promenade autour de l’étang, en passant par le vivier et la maison du gardien, pourra être proposée aux visiteurs en septembre.
Pierre Belsoeur
Pratique : L’association «Pour un parcours napoléonien dans l’Indre» à la composition suivante :  Membres fondateurs
Chantal Gerbaud, historienne, (présidente) ; Anne-Marie Delloye, céramiste (vice-présidente) ; Catherine Azéma, principale de collège,  (trésorière) ; Michel Christophe, notaire (trésorier adjoint) ; Annette Surrault, historienne, (secrétaire)
Membres du conseil d’administration : Marie-Osmonde Balsan, Jean-Louis Cirès, Luc Fontaine, José Pépin, Pierre Remérand, Jean-Pierre Surrault, Christian Blanloeil.
Membres d’honneur : Hélène et Richard Clément, Jean-Paul Kauffmann
Contact :  Chantal Gerbaud  changer36@orange.fr

Quitter la version mobile