Lamotte-Beuvron : Défendre la ruralité


Le 2 juillet, premier jour du Generali Open de France, onze élus locaux de la Sologne et de la vallée du Cher se sont regroupés autour du conseiller départemental et maire de Lamotte-Beuvron, Pascal Bioulac, afin de fonder l’association « Nos campagnes ont du talent » avec pour objectif de défendre la ruralité.
« Les échanges que nous avons eu ces derniers mois dans le cadre de ma campagne pour les législatives et la situation politique actuelle nous ont amené à avoir une réflexion et de nous regrouper dans une association, reconnaît Pascal Bioulac. L’idée est d’apporter des solutions et des pistes de réflexion aux problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien en Sologne et dans la vallée du Cher. Nous sommes tous des élus de terrain et nous n’avons pas l’impression d’être toujours entendus. Nous souhaitons faire valoir nos idées et que l’on parle de la campagne et de la ruralité de façon positive. »
Le nom de l’association reprenant le slogan de Pascal Bioulac, candidat aux législatives, pourrait laisser entendre que « Nos campagnes ont du talent » serait un regroupement d’élus face à Roger Chudeau, élu député dans la deuxième circonscription de Loir-et-Cher sous l’étiquette du Rassemblement National ? Pascal Bioulac réagit net : « Il s’agit d’un collectif qui a vocation d’être force de propositions. » Jacques Paoletti, conseiller départemental et maire de Saint-Georges-sur-Cher considère néanmoins que cette action a un lien avec le résultat des dernières législatives : « L’élection d’un député extrémiste nous interroge. Les habitants de notre circonscription qui ont choisi Roger Chudeau comme député ne sont pas tous de ce bord politique. C’est peut-être l’expression d’un ras-le-bol qu’il faut entendre et comprendre et nous avons lancé cette association afin de pouvoir apporter des réponses. »

Aller plus loin ensemble
Pour Pascal Bioulac, Nos Campagnes ont du talent « est une association politique qui se veut apolitique. Notre parti, c’est le travail et nous souhaitons véhiculer cette idée. Nous voulons que cela bouge et être entendus car les extrêmes ne font pas bouger les choses. »
Christophe Thorin, maire de Menentou-sur-Cher, ajoute : « Nous avons chacun nos compétences et nous les échangeons. Tout seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin. »
L’association, décrite par ses fondateurs comme un lobby force de proposition, projette aussi de créer un événement Les Assises de la Ruralité, à l’exemple des Assises de la Mer qui « serait ouvert à tous, au-delà du Loir-et-Cher. Tout reste à créer, indique Pascal Bioulac. Les membres fondateurs sont donc issus des communes de Lamotte-Beuvron, Noyers, Selles-sur-Cher, Billy, Vernou-en-Sologne, Neung-sur-Beuvron, Contres, Saint-Georges, etc. : Pascal Bioulac, Philippe Sartori, Angélique Dubé, Christophe Thorin, Agnès Thibault, Stella Cocheton, Nicolas Deguine, Guillaume Giot, Nicolas Garnier, Jacques Paoletti, Elodie Péan et Patrice Martin Lalande.

F.M.