Lamotte-Beuvron – Vive le sport !


Après Oucques-la-Nouvelle le 2 juin et Cour-Cheverny le 9 juin, les JeuxSportifs41, journée d’animation ayant pour but de promouvoir la pratique sportive locale et de transmettre les valeurs de l’olympisme, organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Loir-et-Cher avec la commune hôte et le soutien financier du conseil départemental, se sont tenus le 23 juin à Lamotte-Beuvron.

Après une cérémonie d’ouverture où la flamme des Jeux a été portée par de jeunes sportifs jusqu’au podium et où l’un d’eux a lu la devise des Jeux olympiques, « plus vite, plus haut, plus fort », une centaine de personnes (principalement des jeunes de huit à quatorze ans) se sont initiées à six sports différents – golf, football, tir laser, tennis, basketball et rugby – (même si nous étions dans la cité des cavaliers à deux pas d’un site à potentiel olympique, l’équitation n’était pas proposée pour des raisons pratiques, les JeuxSportifs41 étant conçus dans un format pouvant s’adapter à tous les lieux) dans des ateliers encadrés par des animateurs sportifs, avant de monter
sur le podium des JeuxSportifs41 pour une photo souvenir. Ce parcours-découverte était assorti d’un quizz « Il était une fois les Jeux Olympiques » dont les réponses figuraient dans les différents stands et qui permettait de participer à un tirage au sort pour tenter une des cinq licences sportives mises en jeu pour la rentrée prochaine.

« Nous avons un bon retour du public sur les différentes étapes car les jeunes ont eu le temps de découvrir les différents sports proposés et d’échanger avec les animateurs, se réjouit Arnaud Besse, directeur du CDOS 41. Il s’agit depuis l’an dernier de la cinquième étape de cet événement qui a pour but de promouvoir le sport dans tout le département et de partager les valeurs de l’olympisme en reprenant les symboles des Jeux olympiques, cérémonie d’ouverture, village olympique avec différents sports, podium, avec comme objectif d’inciter les jeunes à pratiquer une activité sportive et à prendre une licence à la rentrée. Le nombre de pratiquants sportifs est en baisse car les jeunes sont de plus en plus sédentaires et sollicités par des activités comme les jeux sur ordinateur. Il ne faut donc pas se résigner à ce constat et remettre les jeunes au sport en leur faisant découvrir ces pratiques importantes pour leur santé et leur développement personnel. »

F.M.