Le Loir-et-Cher à l’heure du e-shopping


Quelques communes sautent le pas de la modernité. Entre Fort de Romorantin et Halles du Cher, ces “marketplaces” présentent l’intérêt de réunir des commerçants, artisans et producteurs dans un espace unique et numérique, référencé à l’échelle du territoire. Cliquez et avant tout, lisez; on vous explique tout.

Qui est aux commandes du Fort de Romorantin ?
Le Fort de Romorantin est une place de marché sur Internet, créée en 2018, rassemblant des commerçants, artisans et indépendants de la commune et de ses alentours. Rançon du succès, l’entité prendra bientôt le nom de Fort de Sologne. Mais qui administre le domaine ?
En 2018, Dany de Sousa, gérant du Fort et responsable de l’entreprise Tub Concept, et Vivien Mestrot, administrateur de sites internet, bâtissent le Fort de Romorantin, suite à une discussion avec le proviseur du lycée Claude de France. Le challenge est de construire et de faire vivre avec les élèves en BTS Services Informatiques aux Organisations, une plate-forme web marchande destinée à promouvoir les produits de Sologne. « Cette promotion, assurée par le Fort, est une muraille dressée face aux géants de la vente en ligne », explique Dany de Sousa. « Les professionnels réunis gratuitement sous notre bannière bénéficient d’une identité numérique livrée clef en main après un temps de démonstration. Il est aussi possible que leur espace soit entièrement administré par nos services. Notre organisation n’a pas de but lucratif. Nous demandons une participation de 4% de chaque vente, proportion qui couvre les frais de mouvements bancaires et de domaine. Notre Fort est en quelque sorte un écosystème de bassin de vie économique» ajoute-t-il. C’est Vivien Mestrot, webmaster, qui a dessiné les plans de cet espace virtuel conçu en partie par les élèves du lycée Claude de France sous forme de travaux pratiques. Du mois de janvier au mois de juin, au Fort de Romorantin, des stagiaires prennent physiquement pied avenue de Paris au local de TubConcept. Charline Lessieux, gérante du magasin romorantinais Bureau en Gros est l’animatrice réseau du Fort de Romorantin. Elle a rejoint, en 2019, une aventure qui gagne du terrain. Jean, de son nom, et Noé de son prénom, stagiaire en DUT Techniques de Commercialisations, déclare : « Le Fort de Romorantin est un excellent outil d’étude pour mon stage. L’espace sur lequel je travaille avec l’aide de Vivien Mestrot me permettent d’avoir une expérience de mise en place de service en ligne incluant click and collect / drive / livraison, vitrine virtuelle ou encore système de paiement sécurisé E-transaction. Je participe au soutien et au support technique à la demande des commerçants, artisans et indépendants pour leur E-shop respective. » Shoppez !
F.T.
Contact :Le Fort de Romorantin, 59, avenue de Paris, à Romorantin.
Tél : 06 32 54 35 91.
Mail : contact@lefortdesologne.fr
www.lefortdesologne.fr

 

Selles-sur-Cher : Les Halles du Cher sont en ligne !
« Les Halles du Cher », voici le nom d’un portail de vente en ligne de produits et d’articles de la Vallée du Cher. Actif sur Selles-sur-Cher, Montrichard, et Saint-Aignan, ce marketplace présente l’intérêt de réunir des commerçants, artisans et producteurs dans un espace unique et numérique référencé à l’échelle du territoire.
Initié par la municipalité de Selles-sur-Cher dans le cadre de son label « Petites Villes de Demain », l’outil a été créé et mis au point par Louis Étienne Séjourné, président de la société Utopia, et par Bastien Das Neves, directeur général. Ils en ont expliqué l’esprit lors d’une visioconférence : « Les Halles du Cher, espace de vente sur Internet, permet aux commerçants de mettre eux-mêmes en ligne leurs articles. La municipalité de Selles-sur-Cher nous a gracieusement prêté une salle au-dessus de l’office de tourisme, rue de Sion, où, sur rendez-vous, nous pouvons expliquer le fonctionnement du portail virtuel aux commerçants, producteurs et artisans. L’explication se fait en quelques clics pour les habitués de l’informatique. Quant aux néophytes la durée est un peu plus longue mais nous observons à ce jour 100% de bonne prise en main. » Les commerçants, artisans et producteurs adhèrent aux Halles du Cher via un abonnement de 29€ par an. Une subvention peut être octroyée en chèque numérique d’une valeur de 500€. Elle permet d’amortir l’investissement pour un an et demi de mensualités. Pour les acheteurs, le choix des catégories est vaste : antiquité, fromagerie, horlogerie, laines, luminaires, meubles, objets personnalisés, épicerie, boulangerie-pâtisseries, boissons, bien-être, chaussures, jouets, produits ménagers, vêtements et mode… Les modes de retraits sont spécifiés par chaque vendeur. Grégoire Bert, maire-adjoint à la sécurité, à la communication et aux conseils de quartier de Selles-sur-Cher a commenté : « Cette vitrine du commerce local et de l’artisanat a pour ambition d’être la référence en Vallée du Cher d’ici quelques mois ». Alors à vos souris !
F.T.
Société Utopia : 07 89 44 57 85 ou 06 83 44 58 88.
contact@utopiaconsulting.fr et www.leshallesducher.fr