Les jeunes reporters ont planché sur le thème « Homme, Femme : même métier »


LPS 639-Jeunes reporters-DSC_0865La 7e édition du concours « Jeunes reporters en entreprise » co-organisé par notre confrère La Nouvelle République ; Le Conseil départemental ; Le MEDEF 41 ; La direction académique des services de l’Éducation nationale…, dans le cadre de « La semaine à l’école », a été basée, cette année, sur le thème « Homme, femme : même métier ».
9 classes de 8 collèges de Loir-et-Cher y ont participé. Huit entreprises (Société de Revêtements de Sols à Blois, Cora à Villebarou, Maison Bois 2F à La Chaussée-Saint-Victor, Aline Poirier aux Hermites, Polyclinique de Blois-La Chaussée, Trigano Jardins à Cormenon, Les Épinettes à Villerable et Procter&Gamble à Blois) ont été visitées par les reporters en herbe et leurs encadrants.
Le jury, placé sous la haute présidence du journaliste-écrivain Éric Yung, dans sa sélection, en relation avec les lecteurs du quotidien régional, a donné son verdict, à savoir : Classe de 3e du collège Augustin-Thierry de Blois, pour « La femme, un atout en béton » ; devant Classe de 3e, option découverte professionnelle du collège Hubert-Fillay de Bracieux, pour « Hommes, femmes, mode d’emploi » ; Classe de 3e, option découverte professionnelle de Marie-Curie de Saint-Laurent-Nouan pour « Maison Bois 2F est vernie ». Par ailleurs, le coup de cœur du jury a été attribué à une classe de 3e Segpa du collège Marie-Curie de Saint-Laurent-Nouan pour « Mathilde, cheville ouvrière ».
Signalons que le département, toujours dans le but de faire découvrir le monde de l’entreprise, via des opérations de rapprochement école-entreprise, organise des visites d’entreprises, dans le cadre de « L’aventure de l’entreprise », de décembre à juin, à l’intention des élèves des collèges et lycées du département. Près de mille élèves ont participé, cette année, à une trentaine de visites.
Avant la remise des prix, un débat, avec le public, sur le rôle de la femme dans l’entreprise, la parité entre hommes et femmes dans les structures du travail, les retards et les avancées en matières d’égalité, le vécu des intervenant(e)s… a permis de donner quelques précisions utiles, de lever quelques tabous ou freins et d’évoquer un avenir que tout le monde souhaite le meilleur et le plus serein possible pour l’épanouissement de l’individu(e) dans le monde du travail, à condition qu’il y en ait, toutefois, pour tous.
Richard Ode