Ligny-le Ribault : Chacun sa mythologie !

Après avoir organisé plusieurs expositions durant l’été 2021 à Lamotte-Beuvron, l’association l’Art en Vie propose du 10 novembre au 4 décembre une nouvelle exposition à la Maison de la Brique d’art contemporain.
Cinq artistes du Loiret, peintres, plasticiens et sculpteurs, Ghislaine Bagot, Daniel Caspar, Claudine Grangier (La Ferté-Saint-Aubin) Jean-Philippe Boin (Olivet), et Virginie Péchard (Orléans), enseignant ou ayant enseigné les arts plastiques, y exposent leurs œuvres autour d’un thème commun « Nos mythologies ».
« L’idée est pour chacun d’entre nous d’évoquer par nos œuvres nos souvenirs de la mythologie antique ainsi que nos réactions personnelles par rapport à ces mythes, évoque Ghislaine Bagot, secrétaire de l’association l’Art en Vie. Chaque artiste a développé un univers qui lui est propre. Claudine Grangier et Jean-Philippe Boin ont travaillé sur le mythe d’Actéon (chasseur transformé en cerf par la déesse Venus qu’il avait surprise dans son intimité) qui a un lien avec la forêt, donc avec la Sologne. Daniel Caspar a représenté de manière non figurative le mythe d’Icare qui évoque la transgression d’interdits, l’élévation et la chute. Virginie Péchard a revisité les mythologies collectives liées à la Sologne, comme Maurice Genevoix et son Raboliot, et les sœurs Tatin. Quant à moi, j’ai créé à partir d’appliques de canevas un univers arcadien et rousseauiste, une sorte de paradis sur Terre où l’homme cohabite avec bonheur avec les animaux et la nature. La Maison de la Brique est un bel endroit pour y accueillir des expositions et pour les 3 artistes de La Ferté-Saint-Aubin, cela a un sens car c’est dans la même communauté de communes. »
L’exposition est aussi ouverte aux scolaires puisque les élèves de l’école de Ligny-le-Ribault et du SEGPA du collège de Lamotte-Beuvron travailleront sur le thème de la mythologie en lien avec l’exposition.
Du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h. Entrée libre.

F. M.