Loi « handicap » de février 2005 : 10 ans après, les impacts sur les actions de Prométhée Cher ?


Prométhée Cher que dirige Carole Petit intervient au quotidien auprès des employeurs privés et publics du département du Cher en délivrant cinq offres de services :
Cap emploi : dont l’animateur est Nectoux Mathieu chargé du recrutement des travailleurs handicapés.
Sameth : Animatrice Ludivine Vannier chargée du maintien dans l’emploi d’un travailleur handicapé.
Alther, un service pour conseiller et accompagner les entreprises
Professionnalisation et handicap : Accompagnement des entreprises à la signature de contrat de professionnalisation pour les travailleurs handicapés.
Apprentissage : accompagnement des jeunes handicapés vers l’apprentissage.
En ce début février, l’équipe Prométhée et son directeur des offres de services Eric Meseguer tiraient le bilan de ces dix années de loi sur le handicap. Votée à l’unanimité le 11 février 2005, cette loi sociétale a pour objet de permettre la pleine inclusion des personnes en situation de handicap sur tous les aspects de la vie. Prométhée se situe dans la bonne dynamique du département du Cher dans l’accompagnement du travailleur handicapé qui, selon les dernières statistiques et grâce à la solidarité accrue des entreprises devenues plus solidaires, se place à 25 % au dessus de la moyenne nationale.
Les apports de cette loi :
Accueil des personnes handicapées avec la création des Maisons Départementales de Personnes Handicapées (MDPH). Création des équipes pluridisciplinaires qui évaluent les besoins de la personne et de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Création de la caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Droit à la compensation
Désormais, c’est le projet de vie de la personne qui est mis en avant. Cette compensation permet de couvrir les besoins et aides humaines et techniques.
Ressources :
La loi a instauré deux nouveaux compléments à l’allocation adulte handicapé (AAH) : le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome.
Scolarité
La principale innovation de la loi est d’affirmer que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école de son quartier. C’est permettre à des élèves en situation de handicap de s’asseoir sur les bancs de l’école ordinaire.
Emploi
L’obligation d’emploi est toujours de 6 % pour les entreprises mais elle impose des sanctions plus sévères pour celles qui ne respectent pas cette obligation. Dans la fonction publique, elle crée le Fonds pour l’insertion des Personnes handicapés.
Les ateliers protégés sont renommés Entreprises Adaptées et sortent du milieu protégé. Les CAT sont renommés Etablissement ou service par le travail (ESAT). C’est donc bien une mission de service aux personnes handicapées et aux employeurs que cet organisme gestionnaire se donne comme objectif et pour l’instant, l’action est positive et créatrice.
J.F.
Prométhée Cher
18-20 Cours Beauvoir
18022 Bourges Cedex
Tel : 02 48 67 51 51
Mail : infos@prometheecher.com