Loir-et-Cher CCI : un nouveau pilote ou bien une présidente en novembre ?


La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Loir-et-Cher tenait assemblée générale le 15 mars, en soirée à Blois. Comme d’habitude, avec l’accueil du préfet, la présence d’un invité (le directeur de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan cette fois) et les chiffres entrepreneuriaux d’un quotidien covidé. Mais pas tout à fait comme à l‘accoutumée, des élections figurant dans les cartons pour l’automne-hiver 2021.
Dans un contexte où les entreprises de Loir-et-Cher résistent, sous perfusion, du fait d’un contexte économique emmuré depuis une année, et que paradoxalement, la pénurie de main d’oeuvre dans ce même département persiste, les cartes consulaires seront incessamment redistribuées sur une toile de fond morose et bourrée d’incertitudes, ce d’autant plus que l’actuel président, Yvan Saumet, a exprimé son souhait de ne pas rempiler. Une figure féminine, déjà membre et trésorière du bureau CCI 41, Marie-Noëlle Amiot, a à son tour dévoilé sa volonté, briguer le fauteuil vacant en novembre au milieu d’une assemblée de 32 membres à (re)constituer. Et il pourrait y avoir du sport car une deuxième liste avec Paul Seignolle (Medef) est en train de se constituer en face… Yvan Saumet aura ainsi lors de l’AG du 15 mars subtilement conseillé. “Je comprends les grandes envies de conquête et cela me fait plaisir, ça veut dire que ma place est bonne ! Encore une fois, cela fait plaisir mais évitons de nous entredéchirer entre nous. Dans un territoire comme le nôtre, nous n’avons pas les moyens de nous diviser. C’est bien que vous soyez nombreux mais faites en sorte que l’union perdure. Je l’appelle de mes voeux et qu’elle soit mise en place dans les plus brefs délais.” Suspense pour l’exaucement. Ou pas…
É. Rencien

**************

Un colloque du numérique le 1er avril
Ce n’est pas du tout un poisson d’avril ! C’est une réalité, même si celle-ci s’affiche toujours en mode distancié du fait du contexte sanitaire tendu. À l’instar de la Nuit de l’orientation en mars, le colloque du numérique proposé par la CCI 41 en avril, en partenariat avec la CMA et l’Ordre des experts comptables, sera 100% digital, avec une conférence de clôture et six ateliers en amont. Il convient de s’inscrire au préalable en ligne, pour participer à l’évènement sur https://www.billetweb.fr/colloque-du-numerique. Pour les informations détaillées : http://colloquenumerique-cci41.fr/