Mennetou-sur-Cher : La galerie ARTkos, un lieu à découvrir


Depuis 14 ans, la galerie ARTkos de Yolande et Stanley Neff, passionnés d’art, offre à voir des expositions au coeur de la cité médiévale de Mennetou. Stanley, ancien architecte, possède un réseau actif de propriétaires amateurs de tableaux ou de sculptures. Chaque exposition est donc une potentielle vitrine de vente très appréciée des artistes.
Avant les congés, le 18 juillet, lors de l’inauguration de l’exposition « Sculp’terre », une série d’oeuvres était déjà estampillée « vendu ». Sculp’terre rassemblait, jusqu’au 16 août, un sculpteur, Laurent Beaumont et six céramistes, ; Francine Michel, François Maréchal, Joël Marot, Murielle Grün, Thierry Sivet et Jean-Pol Urbain. François Maréchal, Joël Marot, Francine Michel et Jean-Pol Urbain exposent à l’année à « La Borne d’en Haut », située à Henrichemont dans le département du Cher. Le lieu est un centre international de la céramique depuis des décennies et de la poterie depuis des siècles. La prochaine ouverture de la galerie ARTkos aura lieu durant la traditionnelle Fête des Plantes de mi octobre. Des tableaux contemporains seront à admirer ou à acquérir.

Des artistes à suivre ….
Après avoir expérimenté le dessin, la peinture et l’artisanat sous des formes variées, Francine Michel se tourne en 1989 vers le travail de la terre. Ses créations prennent la forme de colonnes élancées. Francine biscuite (la première cuisson de l’argile est appelée « biscuit » ou « dégourdi » la transforme en céramique irréversible mais poreuse.) la terre à 900° puis, par pulvérisations, recouvre ses œuvres de plusieurs couches d’oxydes et d’engobes (revêtement mince à base d’argile délayée colorée ou non, appliqué sur une pièce en céramique pour modifier sa couleur naturelle ainsi que pour lui donner soit aspect lisse). Après une dernière cuisson à haute température, les objets d’art sont à croquer… des yeux, en intérieur ou en extérieur. François Maréchal réalise des vases et des sculptures cuits à haute température dans un four à bois. Il appuie entre autres effets sur les jeux de matières d’écritures et de reliefs. Il dessine ses pièces, les construit par un assemblage de plaques, effectue des gravures ou encore incruste des sables. Rigueur géométrique et sensualité organique, à admirer ! Le travail de la céramique que Joël Marot pratique depuis 1994 peut être qualifié de sculptural. Le plus souvent, il transcrit la forme prévue en assemblant des plaques de Grès fortement chamottées (la chamotte, ou tesson broyé, est une argile brute cuite à une température de 1300-1 400 °C, broyée et tamisée). Le monolithe, la statue menhir n’est jamais très loin, paradoxalement le futurisme non plus. Tout un pan de son travail s’exprime également dans la frontalité par la réalisation de panneaux : assemblages de carreaux émaillés, panneaux constitués d’assemblage divers et superposés. Depuis quelques temps il expérimente la rencontre avec les matériaux non céramique : verre, bois, métal. Les pièces sont recouvertes de matériaux simples avant cuisson : terres, engobes et oxydes, cendres, le feu faisant office de dernier intervenant avant la cuisson au bois ou au gaz en haute température.

… lors de prochaines expositions locales
La plupart des pièces de Murielle Grün sont montées aux colombins (technique primitive dans l’art de la céramique utilisée depuis la préhistoire qui permet de créer des formes libres, par opposition aux formes de révolution issues de la poterie tournée). Certaines pièces sont aussi travaillées dans la masse avant d’être recouvertes d’un engobe coloré ou d’oxydes purs puis polies avec une pierre afin de leur donner un aspect lisse et brillant avant d’être biscuitées dans un four à gaz. Les couleurs obtenues sont contrastées avec les noirs d’enfumage qui s’effectue dans des copeaux de bois. Cette combustion lente dégage du carbone qui pénétrera dans le tesson de la céramique. Thierry Sivet fait son modelage puis sa cuisson et enfin procède un émaillage qui rend des couleurs métalliques. La touche finale est donnée par une cuisson raku qui consiste à faire subir un choc thermique et un enfumage qui engendre craquelures et nuances de noirs de gris. Les pièces sont alors montées donnant naissance à des totems ou à des ensembles anthropomorphiques. Formé comme tailleur de pierres pour les monuments historiques et ornemaniste à Venise, Laurent Beaumont associe dans ses sculptures tradition et modernité. D’inspiration Street Art, la couleur dynamise une pierre pourvue de lignes rugueuses et anguleuses. Tout un imaginaire en volumes et en polychromies. Enfin, Jean-Pol Urbain est spécialisé dans l’émail schino (à l’origine émail orangé et actuellement synonyme d’une technique présentant des formes irrégulières), particulièrement pour la réalisation de ses bols. Il était professeur d’arts plastiques à Mons,en Belgique.
Fabien Tellier
Galerie ARTkos, 5 Place de l’Église, 41320 Mennetou-sur-Cher.
Tel : 06 67 22 47 21. artkosgalerie.com
instagram.com/artosgalerie
facebook.com/GalerieARTkos
www.laborne.org/fr/historique/