Morilles de France et d’Europe


La morille pousse dans une terre d’ombre au moment où les feuilles des arbres commencent à s’ouvrir. Premier champignon du printemps il est d’autant plus difficile à trouver qu’on ne sait où le chercher. Expertes en art du camouflage les morilles sont un vrai miracle de la nature, quand elles viennent parfumer nos plats préférés elles frisent l’excellence. Cette encyclopédie n’est pas une thèse de mycologue, mais le fruit de la recherche d’un amoureux de la morille dans tous ses états. La première illustration connue fut publiée par Jacques Daléchamps ( 1513-1588), un médecin normand installé à Lyon, pionnier de la botanique. Vous pourrez la voir dans ce beau livre, documenté, illustré qui traite à la fois de l’histoire, de l’origine des morilles, mais aussi de toutes les sortes de morilles existantes, du secret de la pousse, du descriptif de leur anatomie.

En ouvrant ce livre époustouflant d’érudition vous pourrez admirer la représentation de la morille dans les arts visuels, la place de la morille dans la littérature occidentale. Vous apprendrez aussi comment tenter d’en apprivoiser la culture, si vous avez des difficultés à la trouver dans votre région.

Deux recettes des chefs Samuel Fontaine et Julien Durand vous permettront d’en apprécier la subtilité gastronomique : noisette d’agneau aux morilles, un classique incontournable, et une surprenante glace aux morilles et aspérule odorante. Ce livre qui vient de paraître, n’a pas son précédent. Ce travail magistral nous fait partager d’édifiantes découvertes, utiles à connaître que l’on soit chef cuisinier ou amateur de ce champignon farfelu au gout subtil.

Marieke Aucante


  • Morilles de France et d’Europe

  • Philippe Clowez et Pierre-Arthur Moreau.
  • Editeur : Cap Regions Editions
  • www.capregions.editions@wanadoo.fr