Site icon Le Petit Solognot

Vous n’aurez bientôt plus de permis de conduire !

Entre un et deux millions des trente millions de conducteurs français rouleraient déjà sans permis de conduire, c’est un dommage collatéral de la politique du permis à points. Ces conducteurs sans permis mettent les gendarmes et les policiers en danger en usant du délit de fuite … Ils n’ont pas d’assurance ; lorsque quelqu’un emboutit votre voiture, statistiquement, il y a 5 % de chance qu’il ne soit pas assuré et autant de chance qu’il se sauve au lieu de faire un constat !

Entre un et deux millions de conducteurs sans permis, c’est encore trop peu pour le gouvernement. Après la honteuse obligation de délation votée par les députés qui impose à un employeur de dénoncer un salarié en infraction avec un véhicule de l’entreprise… selon le journal Le Parisien de lundi, l’Etat va confier le dispositif des radars embarqués – ceux qui sont installés dans des voitures banalisées et peuvent flasher en roulant – à des sociétés privées. Des contrôles embarqués pourtant déjà très controversés car ils n’intègrent pas les modifications récentes des limitations de vitesse et sont fondés sur une cartographie qui comporte de nombreuses erreurs.

La mesure est contestée par les représentants des policiers. Selon le syndicat de policiers Unité SGP-FO « remplacer les policiers par des agents du privé qui se contenteront de rouler avec les radars n’est pas la solution ».

La mesure se veut vertueuse et prétend limiter le nombre de morts sur les routes. Mais Bercy a tout de même trouvé utile de calculer qu’elle ferait transiter plus de 2 milliards d’€uros de vos poches à celles de l’Etat.

Si on multiplie par 10 les contrôles, personne ne conservera tous ses points. Vous serez nombreux à en perdre 12 ! Il y aura bien plus de 2 millions de conducteurs sans permis et la route va devenir une vraie zone de non droit. Sans doute ceux qui inventent de telles mesures ont des chauffeurs, c’est dommage, ils ne se rendent pas compte de la situation de précarité dans laquelle se retrouve le smicard qui a besoin de sa voiture pour travailler et des risques qu’il est capable de prendre pour nourrir sa famille.

Et on se demande pourquoi il y a une crise de la démocratie !

CM

Quitter la version mobile