Orléans : De Venise à l’Allemagne du Nord


Le 1er décembre, l’ensemble de musique baroque les Folies Françoises a présenté le programme de sa saison orléanaise de janvier à juillet 2023 à l’hôtel Dupanloup.
« Notre objectif est de partager notre passion pour la musique ancienne et de la faire connaître au public orléanais, et ce depuis notre premier concert en 2000 dans le cadre du Festival de musique ancienne, devenu depuis l’Orléans Bach Festival, indique Patrick Cohen-Akenine, directeur artistique de l’ensemble. La saison sera placée sous le signe du partenariat avec des programmateurs fidèles comme la Scène nationale et avec des ensembles loiretains comme Musicque de Joye et les ensembles vocaux Cantamici et Ephémère. » La saison va débuter le 13 janvier au centre culturel L’Alliage à Olivet, dans le cadre de la programmation de la Scène nationale d’Orléans. Les Folies françoises s’associeront avec l’ensemble Musicque de Joye dirigé par Jean-Charles Legrand afin d’explorer la musique du Seicento italien avec ds œuvres de Monteverdi et Gabrieli. Ce concert trouvera un écho à la Scène nationale d’Orléans où sera présentée du 6 au 29 janvier Echos vénitiens, une exposition des peintures de Carole Melmoux et des photographies de Bertrand Deshayes.
Le 30 mars, les Folies françoises collaboreront avec l’ensemble vocal Ephémère, la soprano Hélène Le Corre et le contre-tenor Jean-Michel Fumas afin de présenter à l’église Saint-Marceau le très beau Stabat mater de Pergolèse.
Dans le cadre de l’Orléans Bach Festival, place aux cantates de Bach et d’Haendel le 5 avril au Temple d’Orléans et aux sonates pour viole de gambe et clavecin obligé où la claveciste des Folies Bréatrice Martin jouera en duo avec l’un des meilleurs gambistes mondiaux, Christophe Coin. « Ces pièces très inspirés avec un véritable dialogue entre les deux instruments dans un véritable équilibre sont caractéristiques du génie de Jean-Sébastien Bach », indique Patrick Cohen-Akenine.
Le 15 avril, Patrick Cohen-Akenine et le luthier qui a conçu son violon, Bruno Dreux présenteront au musée des arts forains présenteront cet instrument incontournable d ela musique baroque, Bruno Dreux expliquant les étapes de sa fabrication et Patrick Cohen-Akenine le fera entendre en interprétant des airs allemands pour violon solo.
Après la complicité amicale, place à la complicité familiale le 25 mai lors d’un concert à la salle de l’Institut où le jeune flûtiste de 15 ans, Raphaël interprétera aux côtés de ses parents et du violoncelliste François Poly des airs pour flûte à bec de Telemann dans un programme qu’il a lui-même établi.
Les 9 et 10 juin, Béatrice Martin et Patruick Cohen-Akenine, complices à la ville comme à la scène interpréteront à l’église de Notre-Dame de Recouvrance l’intégrale des sonates pour violon de Bach, ce concert sur deux jours étant organisé au profit des Amis de l’orgue de Notre-Dame de Recouvrance.
Retour à Venise pour la fin de cette saison avec le 1er juillet à la salle de l’Institut un concert où Monteverdi sera à l’honneur à travers ses madrigaux guerriers et amoureux, en collaboration avec l’ensemble vocal Cantamici.
A noter que les Folies françoises s’engagent dans le développement durable et la lutte contre les inégalités en ayant rédigé une charte où l’ensemble s’engage à respecter ces valeurs. L’ensemble s’engage aussi auprès du jeune public notamment en intervenant auprès des élèves des classes CHAM du collège Jeanne d’Arc. www.foliesfrancoises.fr
F. M.