Orléans : Dîner de gala pour un chien

Lors du festival de Loire, des restaurateurs de renom organisent un dîner caritatif, et collecteront ainsi des fonds pour offrir un chien d’assistance à l’hôpital d’Orléans.
Freddy Zerbib est restaurateur, chef de son établissement El Tio à Orléans. Mais il est aussi un homme de cœur, et il le prouve depuis plusieurs années. Il a notamment créé l’association Speak You, et la carte de restaurant du même nom, pour accueillir les personnes mal voyantes dans les établissements gastronomiques.
Cette année, à l’ouverture du festival de Loire le mardi 21 septembre prochain, il a choisi de frapper un grand coup pour une nouvelle opération de soutien aux personnes fragiles. Profitant de l’affluence que génère cet événement, il réunit quelques pointures de la gastronomie française. Ensemble, elles vont cuisiner en directe pour la confection d’un diner caritatif qui permettra de collecter des fonds et d’offrir un chien d’assistance à l’hôpital d’Orléans.
« C’est un chien destiné, notamment aux femmes violées et violentées, ou à des enfants autistes, explique Freddy Zerbib. Un chien comme ceux utilisés pour accompagner les personnes mal voyantes, capable, et c’est là sa force, de calmer les gens en grande détresse ». Ces « Handichiens » sont dressés et entrainés à Vineuil près de Blois. Un travail de plusieurs années qui fait aussi la valeur financière de l’animal, près de 30 000€.

Le gratin de la cuisine française
L’opération est en cours de préparation depuis des mois. Il faut dire que Freddy et ses amis restaurateurs ont mis les petits plats dans les grands. Les cuisiniers vont travailler en direct dans un camion street-food, avec une retransmission sur grand écran au milieu de la place du Martroi à partir de 11 heures.
Parmi eux, le public suivra, excusez du peu : Bernard Vaussion, ancien chef exécutif de l’Elysée et Denis Courtiade, du Plaza Athénée, mais aussi Christophe Hay, La Maison d’à côté et chef de l’année 2021, Olivier Bernard, Domaine National de Chambord, Martin Simonart de l’Auberge des Templiers, Gaëtan Evrard, l’Evidence, Anthony Maubert chef du retaurant l’Assa, et Alain Fontaine, Président de l’Association des Maîtres Restaurateurs de France.
Tous travailleront à la réalisation de ce dîner très particuliers. Ils le feront à partir de produits du terroir, confiés par des partenaires, eux aussi généreux : le caviar de Sologne Solenska, Martin-Pouret, les cafés Jeanne d’Arc, Covifruit et le Safran du Gâtinais, histoire de mettre les produits locaux à l’honneur. Le tout, sera servi dans la salle à manger du restaurateur Christophe Hay, dans des assiettes créées pour l’occasion par la faïencerie de Gien.
Ajoutons que pour cette opération de cœur, qui coûtera tout de même 40 000€ au total, la mairie d’Orléans, le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire seront aussi de la partie. Quant aux chefs, il va de soi qu’ils interviennent tous bénévolement.
À ce diner participeront une cinquantaine d’invités de prestige et de donateurs. Le chien sera alors présenté à tous et remis au directeur de l’hôpital.

Stephane de Laage