Pêche L’ouverture du black bass ! (Bibliographie : Les poissons d’eau douce de France Biotope Editions)


black-bassOriginaire de l’Est de l’Amérique du Nord, il a ensuite été largement introduit sur le continent américain et dans le monde. En Europe, son introduction date de 1878, puis en France en 1880. Sa distribution est morcelée et essentiellement méridionale car il affectionne les eaux chaudes.
En Loir-et-Cher, on le retrouve principalement en plans d’eau et sur le Canal de Berry, où un programme d’introduction a été mis en œuvre par la Fédération de Pêche dans les années 2000.
Ce poisson est très facile à reconnaître avec un corps trapu, allongé et modérément comprimé, et une tête forte. Il possède une grande bouche, c’est pourquoi on l’appelle également le black-bass à grande bouche.
Sa couleur est elle, aussi, caractéristique de l’espèce. Son dos est vert bronze foncé, ses flancs vert olive avec une succession de larges taches à contours irréguliers depuis l’avant de l’œil jusqu’à la naissance de la queue et enfin le ventre est jaune verdâtre.
En France, le poids maximum est de 3,6 kg et une taille supérieure à 50 cm est assez rare.
Ce poisson atteint sa maturité à l’âge de 2 ou 3 ans. Le frai a lieu de la fin avril jusqu’à juillet lorsque les températures de l’eau atteignent au moins 15 °C.
Le Black-bass est omnivore. Il se nourrit d’insectes, de mollusques, de crustacés, d’amphibiens, de poissons… Il est actif le jour.
Techniques de pêche :
Une des techniques de pêche fonctionnant bien pour cette espèce, est la pêche en « Texan » avec des leurres souples dits « créatures » (imitation d’écrevisses, lézards, salamandres…) La particularité de ce montage est que l’hameçon « Texan » est caché dans le leurre souple, ce qui permettra de pêcher lentement dans les branchages, bordures et herbiers (lieux de prédilections du black bass) sans risque d’accrochage !
La Pêche sur le Game Fair
La Fédération de pêche du Loir-et-Cher sera présente pour la seconde année consécutive sur le Village Pêche du Game Fair à Lamotte Beuvron.
De nombreuses animations seront proposées au public : tapis de lancer pour les enfants, concours de pêche enfant et adulte, simulateur de pêche, information sur les dangers de la pêche sous les lignes électriques, la pêche aux engins,…
De nombreux lots seront a gagner sur nos animations.
Participation à la « Semaine des rivières »
Dans le cadre de la 6e édition de la semaine des rivières organisée par la région Centre-Val de Loire du 29 mai au 5 juin 2016, la Fédération de pêche du Loir-et-Cher interviendra en lien avec les syndicats de rivières sur plusieurs animations :
Le 30 mai en partenariat avec le SIERAVL, un inventaire piscicole par pêche électrique sera réalisé par notre fédération sur le Fargot à Montoire-sur-le Loir (RV 13 h 45 – rue de Prazay – Gratuit)
Le 1er juin, en partenariat avec le Syndicat de la Cisse (SMB Cisse), un inventaire piscicole également par pêche électrique sera réalisé en amont du moulin de Meuves à Onzain à partir de 13 h 30 sur site (Gratuit).
Le 2 juin, L’Hydrobiologiste de la Fédération animera, avec le Syndicat de la Sauldre (SMABS) et l’ONEMA, une conférence sur la vie de la rivière poissons/habitats et la connaissance du milieu aquatique à Romorantin (RV 16 h- Auditorium – 7 rue Emile Martin 41200 Romorantin-Lanthenay).
Vous retrouverez toutes les animations sur le site
http://nature.regioncentre-valdeloire.fr/
 
Brocante Pêche
L’AAPPMA de Thésée organise le dimanche 26 juin 2016, sa 11e Brocante – Bourse d’échanges de matériels de pêche. La brocante a lieu à Thésée sur le plan d’eau du Gué Bertin. Emplacement gratuit, buvette et restauration sur place.
Renseignements : 02 54 71 46 79