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Place du vélo dans la ville : Pour une mobilité rationnelle et en accord avec notre temps

cher-velo1Mon Cher vélo association Berruyère de défense et de promotion, du vélo comme mode de transport alternatif invitait au Muséum de Bourges, population et élus à la présentation de ses orientations 2014-2020. Conforter la place du cycliste et du piéton dans le tissu urbain afin de favoriser un développement optimal des déplacements

La zone 30 : L’association préconise une promotion active et la généralisation des zones 30 et des doubles sens cyclables qui en découlent par quartiers sur l’ensemble de la ville de Bourges horizon 2020 (50% de la voirie). Cette diminution de la vitesse automobile est au centre des solutions permettant la promotion du déplacement alternatif. La zone 30 est un atout majeur qui permet d’influencer la mobilité des usagers (piétons, vélo par exemple). En France, une vingtaine de villes ont mis en place ces zones et Lorient est souvent citée en référence. (www.ville30.org).

Priorité physique et spatiale aux modes actifs

Parce qu’ils sont les usagers fragiles de la route l’association demande une priorisation absolue des flux actifs (marche, vélo) sur les flux motorisés. Cette priorité doit être absolue dans les cœurs de quartiers (Gibjoncs, Val d’Auron, Chancellerie, Jean Baffier, Edouard Vaillant). Divers travaux peu coûteux pourraient donner corps à cette priorisation (installation de « tourne à droite » aux feux, requalification du plan de circulation dans le centre-ville, double sens cyclables)

Augmentation et amélioration de l’offre de transports publics

Bourges souffre selon le PDU d’un manque de transports publics (dimanche et soirée). Plan qui souligne selon l’association, que les transports publics ne touchent pas une grande partie de la population. La création de deux lignes de BHNS ( bus à haut niveau de service) permettrait d’améliorer la qualité de service du réseau et de rajeunir l’image du bus afin d’y attirer une nouvelle clientèle.

L’intermodalité

Dans le but d’offrir une alternative à la voiture dans le centre de Bourges, l’association Mon Cher Vélo propose l’implantation de « vélo station » aux entrées de la ville (avenues d’Issoudun, de Dun, de Saint Amand, route de Paris route de la Charité.

Concertation

Mon Cher Vélo s’inscrit comme force de proposition et surtout pas anti automobilistes. Cette rénovation du plan de circulation serait également un atout supplémentaire pour les commerces du centre-ville notamment. Adrien Lelièvre souhaitait en conclusion de sa présentation, que les élus ou représentants présents dans la salle (Irène Félix, Jean Michel Guérineau, représentante de Franck Thomas Richard) prennent en compte les propositions de Mon Cher Vélo association qui se positionne comme partenaire de tout développement urbain en matière de circulation notamment. Bien évidemment, Adrien Lelièvre associait dans ces propositions d’aménagement urbain l’Association des Paralysés de France en amont de toute rénovation d’aménagement cyclable ou de stationnement.

J.F

Renseignements : monchervelo.fr – Mail : bourges@fubicy.org – Bourges : 09 51 45 01 46 – Vierzon : 02 36 55 51 51 – Saint Amand : 02 48 96 20 58 – Saint Florent : 02 48 55 63 54

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